Comment investir l’argent d’un héritage ?

Après avoir perçu un héritage, beaucoup de personnes se demandent alors comment placer intelligemment cette somme. Beaucoup d’options s’offrent à elles. Il est avant tout primordial de définir clairement certains points : vos objectifs, la durée de placement souhaitée, le besoin ou non de disposer des liquidités à tout moment. Cette étape peut se réaliser à travers un échange avec votre conseiller en gestion privée qui saura vous aiguiller dans cette réflexion. Agora finance, cabinet en gestion de patrimoine, vous apporte ses conseils : Quelles sont les meilleurs solutions pour investir les sommes perçues d’un héritage ? Quels sont les meilleurs placements en 2023

Pourquoi définir vos objectifs d’investissement suite à un héritage ?

Comme évoqué ci dessus, la définition de vos objectifs de placement est une étape cruciale pour déterminer les types d’investissements qui vous correspondent au mieux.

  • Souhaitez-vous percevoir des revenus complémentaires ? 
  • Voulez-vous préparer et anticiper votre retraite ? 
  • Etes vous prêt à prendre du risque ou au contraire souhaitez vous sécuriser au maximum les sommes perçues de cet héritage ?
  • Les placements éthiques vous intéressent-ils ?
  • Avez vous besoin d’optimiser votre fiscalité ?

Il est indispensable de vous poser toutes ces questions et d’autres encore. Le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne et vous aide à orienter votre réflexion pour y répondre. 

Les réponses à ces questions constituent la base de travail de votre conseiller qui va, par la suite, établir une stratégie patrimoniale et vous proposer des solutions d’investissement adaptées à votre situation.

Comment placer l’argent d’un héritage ?

Il existe un certain nombre de supports d’investissements répondant à des objectifs différents. Certains seront parfaitement adaptés à votre profil, d’autres au contraire, ne répondront pas à vos objectifs. En fonction des solutions choisies, les sommes investies peuvent être, tout ou partie, bloquées. Aussi, elles peuvent être investies sur un horizon court, moyen ou long terme. Agora finance, cabinet en gestion privée, vous conseille sur les solutions les plus pertinentes pour vous et vos besoins.

Quels sont les meilleurs investissements immobiliers pour placer les sommes perçues d’un héritage ?

Concrètement la définition d’un investissement locatif est le fait d’acquérir un logement en vue de le louer. L’objectif est d’en tirer des revenus complémentaires, de préparer sa retraite, se constituer un patrimoine ou encore d’optimiser sa fiscalité. 

Investir en immobilier locatif est un excellent moyen de faire fructifier les sommes perçues d’un héritage sans prendre de risque trop important. Ce type d’investissement est à horizon moyen/long terme. 

L’investissement en LMNP

Premièrement, que signifie LMNP ? Loueur en meublé non professionnel. Le statut de loueur meublé vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs à la fiscalité maîtrisée. 

Les revenus de vos locations meublées sont considérés comme des « bénéfices industriels et commerciaux » et font l’objet d’une déclaration spécifique. Grâce au régime du micro-Bic et / ou du réel, la fiscalité est fortement allégée, voire effacée notamment grâce à l’amortissement du foncier. 

Les baux de location meublées sont d’une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction, ce qui permet de récupérer son bien rapidement en cas d’impayés. 

Découvrez un autre type d’investissement locatif aux rentabilités attractives : l’investissement en colocation ou encore l‘investissement immobilier clé en main.

SCPI : Société Civile de Placement en Immobilier (nu-pro PP)

Une SCPI est une société qui acquiert et gère un vaste patrimoine immobilier locatif pour le compte de ses associés. Elle achète des immeubles, les met en location, perçoit les loyers et distribue à ses associés les revenus tirés de ces locations. Les SCPI ont des rentabilités intéressantes allant de 4% à 6%. Ces rentabilités sont régulières d’année en année. C’est pourquoi les SCPI constituent un placement sécurisé vous permettant de percevoir des revenus complémentaires. Certaines SCPI intègrent des critères d’investissements durables et responsables : retrouvez notre article sur les meilleures SCPI ISR.

L’investissement SCPI vous permet de générer des revenus complémentaires, immédiat ou à plus long terme, sans aucune contrainte de gestion locative.

Vous avez également la possibilité d’investir dans des SCPI en démembrement temporaire. Le démembrement consiste à diviser la pleine propriété en deux :

  • la nue-propriété
  • l’usufruit

L’investissement en nue-propriété de parts de SCPI s’adresse à des contribuables en activité, imposés (impôt sur le revenu et/ou IFI), qui n’ont pas besoin de revenus complémentaires immédiats, mais qui désirent se constituer un patrimoine. En effet, en investissant dans la nue-propriété de parts de SCPI, vous achetez les parts à un prix moindre qu’en pleine-propriété, mais vous ne recevez aucun revenu pendant une période déterminée.

Cette solution d’investissement est tout à fait finançable auprès des institutions bancaires et autres partenaires. Pour cela, contactez nos courtiers en crédit à Paris interne au cabinet.

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

Quels sont les meilleurs placements financiers pour placer les sommes perçues d’un héritage ?

Quelles sont les meilleures assurances-vie ?

Quel est le principe de l’assurance vie ? C’est un contrat par lequel un assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré (ou à ses bénéficiaires en cas de décès de l’assuré). Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme permettant d’obtenir des revenus complémentaires à terme.

L’assurance-vie est un très bon outil de capitalisation aux multiples avantages. Elle permet d’épargner et de faire des placements financiers dans un cadre fiscal avantageux, en vue de profiter d’un capital ou d’une rente. La fiscalité est très avantageuse. En effet, tant que vous n’effectuez pas de rachat sur votre contrat, toutes les plus-values réalisées sont non imposables. L’assurance-vie est un placement liquide, elle vous permet également de retirer vos fonds très rapidement – entre 48h et 72 h.

C’est aussi un excellent outil de transmission, idéal pour préparer sa succession. En effet, vous pouvez transmettre à qui vous le souhaitez jusqu’à 152 500€ totalement exonérés d’impôt.

Retrouverez plus d’informations sur notre article des meilleures assurances-vie. Nos conseils, notre analyse pour choisir les meilleurs placements

Les placements garantis pour placer l’argent de son héritage ?

Il existe une multitude de supports financiers pour faire fructifier votre argent. En fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, un support sera plus adapté qu’un autre.

Par exemple, le produit structuré. Chez Agora finance, nous créons des produits structurés sur mesure, réservés à nos clients uniquement.

Les produits structurés sont des instruments financiers sophistiqués qui présentent de nombreux avantages pour les investisseurs, notamment la protection partielle ou totale du capital selon les produits et les conditions, et un couple rendement-risque optimisé. Ce type de produits financiers vous permet d’atteindre des rendements supérieurs à 8% tout en disposant d’une certaine garantie de capital intéressante mais pas totale. Le couple rendement-risque de ce type de produit est très intéressant.

Pour un investisseur frileux vis-à-vis de la prise de risque, il existe également des placements à capital garanti. Dans ce cas, le rendement est évidemment moins important mais le capital investi est 100% garanti à la maturité du produit. Ce type de support permet de bénéficier des performances attractives des marchés financiers tout en limitant totalement le risque. Dans le pire des cas, l’investisseur ne gagne rien. Ce type d’investissement est par ailleurs particulièrement adapté pour des placements de trésorerie d’entreprise.

Qu’est ce que le Private Equity ?

Aussi appelé investissement non coté, le Private Equity est une solution d’investissement dynamique permettant le financement de l’économie réelle. Il consiste à acquérir des parts ou à financer des sociétés non cotées, à fort potentiel de croissance, afin de les aider dans leur développement à moyen terme. Le Private equity est la classe d’actifs la plus rentable aujourd’hui, avec en moyenne 12,5% /an depuis 2007. 

La fiscalité liée à ces investissements est très avantageuse. Certains fonds prévoient une exonération d’impôt après 5 ans de détention. D’autres aussi permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt d’environ 25%.

L’investissement non coté est un investissement risqué mais où les possibilités de gains sont très importantes. Les fonds sont bloqués entre 6 et 10 ans. Il ne faut donc pas avoir besoin de cet argent avant la fin du projet. Il s’agit donc d’un investissement à moyen/long terme où l’objectif est très souvent de faire minimum x2 par rapport aux sommes investies.

Certains fonds de Private Equity sont investis à 100% dans des entreprises engagées dans les investissements socialement responsables.

Le PER pour préparer sa retraite 

Le plan d’épargne retraite est un contrat ​​que vous pouvez alimenter à votre rythme. Votre épargne est investie et fluctue en fonction des comportements des différents marchés financiers. 

A l’âge de la retraite, vous avez trois modalités de récupération de votre épargne :

  • En capital 
  • En capital fragmenté 
  • En rente viagère 

Les versements réalisés sur un PER vous permettent de bénéficier d’un avantage fiscal et donc de payer moins d’impôt. Ces versements sont déductibles de vos revenus à déclarer de la même année. Ainsi, vous vous constituer un capital retraite pour pallier à la baisse de vos revenus tout en optimisant fiscalement votre placement pendant toute sa durée de vie. Il existe aujourd’hui une multitude de contrats PER proposés sur le marché. Découvrez notre article sur les meilleurs PER.

D’autres solutions en optimisation fiscale existent tels que l’investissement Pinel, le Girardin industriel ou encore les groupements forestiers d’investissement.

Pour se faire conseiller suite à un héritage ?

Afin de déterminer les meilleures solutions d’investissement pour placer astucieusement le placement venu d’un héritage, nous vous recommandons soit de vous tourner vers un cabinet en gestion de patrimoine, ou un un Family Office afin d’obtenir des conseilles personnalisés.

Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert
Rate this post
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

1 + 6 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]