Bien choisir son cabinet de gestion de patrimoine en 2024

À l’heure où les marchés sont soumis à des fluctuations incessantes et où la législation fiscale évolue constamment, il est primordial de bénéficier de conseils éclairés et personnalisés pour optimiser la gestion de ses actifs. C’est là que le rôle d’un cabinet de gestion de patrimoine prend tout son sens. En alliant expertise financière pointue, analyse stratégique et approche personnalisée, les cabinets de gestion de fortune offrent un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

Quelles sont les expertises d’un cabinet de gestion de patrimoine ?

Les cabinets de gestion de patrimoine apportent une expertise globale. En effet, les conseillers de gestion de patrimoine peuvent intervenir dans bon nombre de dossiers liés au patrimoine culturel. S’appuyant sur des connaissances approfondies et des années d’expérience, nos conseillers peuvent vous aider sur des sujets variés, notamment le transfert de patrimoine, la fiscalité (IR, IS, IFI), l’investissement immobilier, la gestion financière, la préparation de la retraite et l’optimisation des revenus.

Quel que soit votre objectif : réduire les impôts, optimiser les transmissions, mieux gérer vos actifs immobiliers et financiers ou encore accompagner le processus de transmission, l’expertise d’un conseiller de gestion de patrimoine saura répondre à vos priorités.

Conseils juridiques et fiscaux

Grâce à notre connaissance du patrimoine professionnel et familial, nos ingénieurs patrimoniaux analysent, évaluent et mettent en place des stratégies pour structurer au mieux la transmission et prendre en compte les solutions d’optimisation fiscale pour réduire ses impôts et maitriser son imposition. Le conseiller de gestion de patrimoine vous accompagne également pour mettre en place des solutions personnalisées et en assurent le suivi chaque année. Dans un environnement fiscal complexe et en perpétuelle évolution, le conseiller fiscal ou fiscaliste est un acteur indispensable pour faire les bons choix en matière de fiscalité.

Conseil en immobilier d’investissement

Sa connaissance pointue du marché de l’immobilier ISR lui offre la possibilité de sélectionner et négocier pour ses clients patrimoniaux, les meilleures solutions d’investissement immobilier. Il les accompagne dans chaque étape de ses investissements et analyse tous les critères extra-financiers. Développer et investir dans un patrimoine immobilier est une démarche fastidieuse qui demande beaucoup de rigueur et de suivi. Que ce soit pour vendre un bien immobilier ou encore chercher un investissement locatif dans l’ancien, un gestionnaire de patrimoine vous accompagne.

Découvrez notre article sur l’investissement immobilier en colocation. La SCI à l’IS ainsi que sur la holding patrimoniale sont des structures juridiques qui peuvent vous permettre de réorganiser votre patrimoine tout en limitant la fiscalité.

Courtage en crédit immobilier et assurance

Au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine, le pôle de courtage en crédit offre des solutions de financement adaptées à chaque projet. Dans le cadre d’un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, la recherche de liquidités, le rachat de soulte ou le financement d’un OBO immobilier exceptionnel, les consultants en crédit immobilier et assurance vous négocient les meilleurs conditions de financement.

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

Quel est le rôle d’un cabinet de gestion de patrimoine ? 

Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine, c’est avant tout avoir à vos côtés un expert en stratégie patrimoniale. Il mènera avec vous des échanges et des actions pour optimiser votre bien. Dans un environnement fiscal complexe et en constante évolution, un conseiller fiscal ou fiscaliste est un acteur incontournable pour faire les bons choix en matière de fiscalité.

Une analyse patrimoniale globale et transversale

Bénéficier d’une analyse patrimoniale globale : En effet, de nombreuses problématiques touchent directement le patrimoine, qu’il s’agisse de projets d’investissement, de questions fiscales, de questions de délocalisation, de protection du dirigeant professionnel et d’assurance prévoyance ou encore de questions de rémunération complémentaire. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser votre patrimoine selon une approche patrimoniale à 360° pour élaborer une stratégie patrimoniale individuelle et transversale.

Grâce à une expertise immobilière, vous pouvez analyser les sources d’optimisation immobilière et analyser en profondeur votre situation et identifier les problématiques et axes d’optimisation. Définir une stratégie d’héritage personnel pour répondre aux projets et objectifs personnels actuels, tout en tenant compte des contraintes et des défis futurs.

Une sélection de produits financiers et immobiliers sécurisés et plus performants que les banques classiques

Les conseillers en gestion de patrimoine suivent en permanence les solutions d’investissement et les opportunités de marché. Une partie de leur travail consiste à identifier vos besoins et à vous aider à atteindre vos objectifs. En fait, les aléas des marchés financiers, les changements fiscaux et les marchés immobiliers nécessitent une extrême prudence lors de l’investissement.

En vous faisant accompagner par un expert, vous investissez en toute sécurité. Cela est encore plus vrai aujourd’hui, alors que les marchés financiers sont au plus bas et que la volatilité est élevée. Il en va de même pour le marché immobilier. Le marché immobilier connaît un choc, d’une part, en raison de la hausse des taux d’intérêt qui durcit les conditions d’accès au crédit, et d’autre part, en raison de la mise en place d’une réglementation pour les DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) dans les immeubles locatifs.

Un arbitrage sur les investissements, une réorientation sur le patrimoine sont indispensables pour appréhender et optimiser les changements économiques, financiers et fiscaux. Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine est nécessaire. Celui-ci vous apportera une vision claire et guidée pour mieux gérer votre patrimoine. Avoir les meilleurs produits d’épargne ou immobiliers du marché grâce à une totale indépendance, bénéficier de la recherche de solutions patrimoniales répondant à votre cahier des charges et à la sélection d’investissements, c’est également profiter de rendements meilleurs que ceux proposés par les organismes financiers classiques, où l’offre est souvent restreinte. 

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

Comment choisir un cabinet de gestion de patrimoine ? 

Choisir un conseiller en gestion de patrimoine, c’est avoir accès à des investissements réservés à la gestion de fortune et bénéficier de solutions plus rentables et plus économiques. C’est aussi bénéficier de la sélection des meilleures solutions d’investissement telles que les comptes titres PEA, le plan d’épargne retraite PER, les meilleures assurances-vie, le Girardin industriel, les placements en période de crise et l’investissement socialement responsable.

Domaine d’expertise et de compétence du cabinet de gestion de patrimoine

Pour choisir son cabinet de gestion de patrimoine, il est nécessaire de savoir si vos interlocuteurs sont aptes à vous conseiller et à vous accompagner sur tous les sujets connexes à la gestion privée. Autant sur des sujets d’investissement financier et immobilier, d’optimisation fiscale, de transmission patrimoniale ou encore sur les enjeux de la retraite. Assurez-vous que le cabinet ne soit pas mono-conseil ou mono-produit.

L’indépendance du conseil

Afin de vous assurer d’un conseil indépendant, il est essentiel de vérifier la structure capitalistique de l’entreprise. Analysez son offre (restreinte ou non). Déterminez l’approche globale et les stratégies patrimoniales envisagées par votre conseil. Il faut aussi savoir si les frais sont indiqués de façon claire et transparente. Enfin assurez-vous que la rémunération est alignée sur la performance de vos investissements.

Un conseil impartial

Chez Agora Finance, nous avons fait le choix de l’indépendance, ce qui nous permet de délivrer un conseil impartial tout en étant membre de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine) qui régule notre profession. Nous accompagnons les familles, les cadres dirigeants ainsi que les fondations et les congrégations. Nous élaborons pour chaque client une stratégie patrimoniale personnalisée qui répond à des objectifs à court, moyen et long terme. Cet accompagnement haut de gamme nous a notamment permis de recevoir le trophée d’Or du meilleur cabinet de gestion de patrimoine à Paris.

La transparence et l’indépendance du cabinet de gestion de patrimoine

Dès lors qu’elle est portée à la connaissance du client, la manière dont le cabinet est rémunéré permet de s’assurer de l’indépendance du conseil et de l’alignement de la rémunération sur les intérêts du client. L’indépendance du conseil : c’est l’enjeu majeur du conseiller en gestion privée indépendant (CGPI) qui doit vous conseiller de façon impartiale sans être contraint par des obligations capitalistiques et/ou économiques.

La performance, le suivi et le contrôle du gestionnaire de patrimoine

Faire appel à un expert indépendant vous offre non seulement la garantie d’être conseillé sur les meilleurs produits financiers du marché et sur des investissements immobiliers locatifs de qualité, mais vous permet aussi d’élaborer des stratégies patrimoniales personnalisées que ce soit pour les investissements, la transmission, la fiscalité, ou la retraite.

Disponibilité et gestion dans la durée

Pouvoir facilement contacter son conseiller à des horaires adaptées à ses contraintes de vie est un avantage indéniable et très appréciable pour gérer plus efficacement son patrimoine. Egalement, savoir que votre conseiller privilégie en priorité vos intérêts, permet de créer une véritable collaboration basée sur une confiance mutuelle. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine s’inscrit dans la durée. Il pourra vous conseiller et accompagner votre famille grâce à une parfaite connaissance de votre situation et de vos enjeux patrimoniaux.

Quels sont les investissements et les produits proposés par votre CGPI ?

Quelles sont les solutions que sélectionne votre conseiller patrimonial ? Sont-elles plus intéressantes que les produits de votre banque ou de votre assureur ? Comparez les garanties et l’historique des performances des investissements conseillés par le cabinet en gestion privée pour valider ce critère de sélection. 

Comment est organisé et structuré le cabinet ?

Disponibilité et pro-activité : vérifier si votre interlocuteur est facilement joignable par téléphone, email et ou visioconférence. Les horaires sont-ils adaptés à vos disponibilités et votre style de vie ? Il est aussi important de savoir si votre gestionnaire de patrimoine est force de proposition lorsque des opportunités de marché se présentent. En effet, nombreux sont les clients qui ne sont pas satisfaits du suivi des banques. Pour cela, vérifiez si le cabinet a mis en place des procédures de suivi pour la gestion.

Le cabinet a-t-il mis en place une procédure de suivi et de contrôle pour assurer une bonne gestion de votre patrimoine et de vos projets personnels ? L’objectif étant d’une part de s’adapter en permanence à l’évolution de votre situation patrimoniale, et d’autre part d’adapter les investissements et la stratégie en fonction des évolutions du marché.

Enfin, il est important de vérifier si le cabinet est adhérent à la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine). Cette chambre régule et contrôle la profession et impose un code de déontologie. Vous assurer également que le cabinet possède l’ensemble des habilitations professionnelles exigées pour l’exercice de sa profession. Vérifiez le numéro Orias, la carte T pour les transactions immobilières, son numéro CIF (conseil en investissement financier), et également les assurances couvrant sa responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Selon la valorisation du patrimoine de chaque client, il est important de choisir les services de conseils les plus adaptés à vos besoins. En effet, la structure de votre patrimoine nécessitera selon les cas, une plus grande complémentarité d’expertises pour bénéficier de conseils personnalisés.

Patrimoine global inférieur à 1 million d’euros

Si cela concerne une majorité de contribuables en phase de création et de valorisation d’actifs, il est important de commencer à définir une stratégie patrimoniale. Notre conseil : commencer par être plus attentif aux solutions commercialisées par les réseaux classiques de banque et d’assurance. En effet, les conseils ne sont pas objectifs et les produits souvent médiocres car trop chargés en frais. Consulter un gestionnaire de patrimoine pour optimiser votre situation patrimoniale et fiscale vous permet également de bénéficier d’une information transparente afin de mieux comprendre les critères de sélection à privilégier pour vos investissements futurs.

Patrimoine supérieur à 1 million d’euros

Un travail de sélection sera nécessaire pour être accompagné par un cabinet en gestion privée offrant une expertise pluridisciplinaire. Il faut vous assurer que l’expert travaille avec des professionnels tels que des notaires, avocats fiscalistes, experts-comptables spécialisés en ingénierie patrimoniale. Un audit global à 360° devra impérativement être réalisé pour définir et actualiser une stratégie patrimoniale personnalisée.

Patrimoine supérieur à 10 millions d’euros

Vous devrez vous faire accompagner par un département en gestion de fortune afin de gérer au mieux l’ensemble de vos actifs financiers et immobiliers, et optimiser la détention et la transmission de vos structures juridiques professionnelles. Un service de family office sera également fortement conseillé pour assurer la gestion administrative et financière de l’ensemble du patrimoine global.

Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert

Qu’est-ce qu’un cabinet de gestion de patrimoine responsable ? 

Les cabinets en gestion de patrimoine s’engagent désormais avec leur client à travers une démarche d’investissement socialement responsable (ISR) afin de conseiller des solutions intégrant des critères ESG pour l’environnement et la société. En effet il est possible d’être conseillé afin de mieux appréhender l’impact de ses investissements et ainsi, choisir des thématiques en phase avec son engagement sociétal. Contrairement aux idées reçues, les placements durables apportent une rentabilité identique voire supérieure aux placements classiques. Le cabinet Agora finance s’est vu décerner également le trophée d’Argent de la finance positive et s’inscrit comme un acteur de la gestion de patrimoine véritablement tourné vers l’investissement responsable.

Une démarche socialement responsable

Dans un contexte économique instable, Agora Finance s’engage en faveur de l’investissement socialement responsable (ISR). Nous sensibilisons nos clients aux démarches durables afin de donner du sens à leurs placements. Le cabinet vise à mettre en place des stratégies qui allient éthique et rentabilité.

La mise en place d’un rapport RSE

Agora Finance a mis un en place un rapport RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) afin de mesurer son impact social et environnemental, ainsi que sa démarche en matière de gouvernance. Notre cabinet de gestion de patrimoine intègre depuis plusieurs années des démarches sociales et environnementales à ses activités professionnelles, ainsi qu’à ses relations avec sa clientèle, ses partenaires et collaborateurs.

Notre ambition étant d’évoluer de manière positive et responsable. Nous nous engageons à intégrer les critères en faveur de l’Environnement, du Social et de la Gouvernance. Les différentes thématiques que nous avons privilégiées sont le recrutement de talents féminins, la diversité des origines, l’accès à la formation, le bien-être au travail et une démarche ISR tournée vers des investissements responsables et durables. 

Une sélection de placements responsables

La prise de conscience de l’investissement responsable est mondiale. Les experts en gestion de patrimoine d’AGORA Finance démocratisent les placements socialement responsables, qu’ils soient financiers ou immobiliers. Le cabinet sélectionne en partenariat avec le site bien-placer.fr les meilleurs placements ISR pour offrir à ses clients des solutions d’investissement durables.

Etre conseillé en toute indépendance à travers une approche globale, bénéficier d’une expertise financière, immobilière, juridique et fiscale, tels sont les engagements de notre cabinet de gestion de patrimoine. Quelles sont les valeurs d’un cabinet de gestion de patrimoine ? Quelles sont les expertises des conseillers en gestion de patrimoine d’Agora Finance? Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? Que ce soit pour la gestion de patrimoine, la gestion privée ou le multi family office, family office, nous vous apportons une vision globale afin de définir les meilleures stratégies patrimoniales pour répondre à vos projets.

Quels sont les classements afin de sélectionner un cabinet de gestion de patrimoine ?

Le magazine Décideurs choisit chaque année les meilleurs cabinets en gestion de patrimoine

Actuellement, il existe très peu de classements fiables concernant les cabinets de gestion de patrimoine, de gestion privée et de gestion de fortune. En effet, la disparité en termes de taille, d’actifs sous gestion, de structure rend difficile une classification objective. Cependant des classements ont vu le jour ces dernières années afin d’appréhender plus facilement la qualité des compétences offertes par les cabinets en gestion de patrimoine.

En effet, après s’être lancé dans le classement des cabinets d’avocats, le magazine Décideurs a réalisé un premier classement répertoriant les cabinets dont l’expertise est reconnue par des professions connexes telles que les avocats, les notaires ou les sociétés de gestion. Ce classement permet plus facilement de choisir un conseiller en gestion de patrimoine et de s’assurer un accompagnement de qualité dans la durée.

Depuis plusieurs années la société Agora Finance Gestion Privée est fière de faire partie des cabinets de gestion de patrimoine à Paris incontournables en France et d’avoir reçu en 2021 le trophée d’Or du meilleur cabinet de gestion de patrimoine. En effet, l’ensemble des collaborateurs du cabinet s’investit sans cesse pour prodiguer à ses clients les meilleurs conseils en matière de stratégie patrimoniale. Nous analysons en permanence les marchés financiers et immobiliers pour sélectionner les meilleures opportunités d’investissement.

Cabinet de gestion de patrimoine : Trophées d’Or et d’Argent

Cabinet en gestion de patrimoine

Le magazine Décideurs a décerné le trophée d’Or du meilleur cabinet en gestion de patrimoine et d’Argent pour la finance positive à Agora Finance Gestion

Quel est le meilleur cabinet de gestion de patrimoine cette année ? Les récompenses du jury dans le cadre du sommet et de la performance organisé par le magazine Décideur

Comment fonctionne la sélection d’un cabinet de gestion de patrimoine ?

Nous avons été récompensés dans le cadre du sommet du patrimoine et de la performance. Chaque année un jury se réunit pour cet événement dans le but de sélectionner le meilleur cabinet de gestion de patrimoine, investi dans l’investissement responsable. Ce jury se compose de professionnels du droit et de la finance tels que des gérants de fonds, des associations professionnelles (CNCGP) et des acteurs du droit et de la fiscalité. Ensemble, ils analysent plusieurs critères afin de réaliser leur sélection : la structure du cabinet, son engagement ESG, les actions dans l’investissement socialement responsable et les domaines d’expertise.

Plusieurs projets innovants sont attendus de la part des cabinets en gestion privée qui prétendent au trophée de la finance responsable. Cette année le jury a récompensé AGORA Finance Gestion Privée dans le cadre de la Finance positive en gestion de patrimoine.

Les avis google pour connaître l’expérience des clients

Les avis google, quand ils sont nombreux, permettent d’avoir une idée du sérieux du cabinet de gestion de patrimoine. En effet, les clients mécontents se manifestent souvent. Et de temps en temps, les quelques clients satisfaits partagent leur expérience avec le cabinet de gestion de patrimoine. Une bonne façon d’être rassuré et de sélectionner son gestionnaire de patrimoine en toute sérénité.

4.6/5 - (236 votes)
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

4 + 9 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]