Placement à capital garanti

Comment fonctionne le placement à capital garanti ?

Un placement à capital garanti est un produit financier qui assure le remboursement intégral du capital investi à l’échéance, peu importe les fluctuations du marché financier. Ce type de placement offre une sécurité qui peut s’avérer intéressante en fonction des objectifs et du profil de l’investisseur. 

Ce sont généralement des institutions financières comme les banques ou les assurances qui peuvent proposer ce type de placement, étant donné qu’il est nécessaire d’assurer des ressources financières importantes.

Mais comment un placement peut-il être 100% sécurisé dans le milieu de l’investissement ?

Placement capital garanti = faible rendement ? 

Comme tout investissement, il faut choisir entre la sécurité et le rendement : plus le produit est volatil, plus sa rentabilité est élevée, à l’inverse, moins le produit est risqué, moins il peut rapporter. C’est en partant de ce principe que les placements à capital garanti, qui privilégient la sécurité, sont vus comme des placements à faible rentabilité, mais ce n’est pas toujours le cas

Un placement à capital garanti ne peut pas proposer les mêmes rendements que les placements risqués, mais il peut néanmoins vous permettre de fructifier votre capital sans risquer de le perdre.

Les différents types de placements à capital garanti

Bien que les livrets soient les placements à capital garanti les plus connus permettant une liquidité sans pénalité, il est évident qu’ils présentent de nombreux inconvénients, notamment leur très bas rendements et leurs plafonds.

Il existe d’autres options beaucoup plus intéressantes qui siéront davantage à ceux qui souhaitent des placements plus rentables et/ou plus dynamiques.

Le compte à terme

Un compte à terme est un type de placement à capital garanti dans lequel un montant déterminé est déposé dans une institution financière pour une durée spécifiée à un taux d’intérêt fixe établi à l’avance. Lorsqu’un investisseur ouvre un compte à terme, il s’engage à laisser son argent dans le compte jusqu’à la date d’échéance convenue, période pendant laquelle il ne pourra pas accéder à ses fonds sans encourir de pénalités. Cette immobilisation des fonds permet à la banque de garantir à l’investisseur le retour de son capital ainsi que les intérêts accumulés selon le taux préétabli, indépendamment des fluctuations du marché.

Le compte à terme est un type de placement relativement basique : 

  • Le montant du placement est verrouillé pour une durée déterminée à un taux d’intérêt fixe établi à l’avance.
  • L’investisseur ne pourra pas accéder à ses fonds avant la date d’échéance convenue, sinon il s’exposera à des pénalités.
  • à la date d’échéance, l’investisseur récupère son placement et les intérêts associés au taux fixe.

Le principal avantage du compte à terme est sa sécurité, mais il est important de noter que ce placement ne permet aucune liquidité, c’est un placement à capital garanti qui s’inscrit dans les solutions long termes d’investissement.

Les fonds euro (contrat de capitalisation ou assurance vie)

Un fonds euro est un placement à capital garanti offert principalement via des contrats d’assurance vie ou de capitalisation. Ce type de fonds garantit le capital investi tout en délivrant un rendement annuel grâce à une gestion principalement axée sur des obligations d’État ou d’entreprise par exemple.

La différence entre les deux types de contrats réside principalement dans leur traitement fiscal et leur structure. 

  • Un contrat d’assurance vie est souvent utilisé pour la préparation de la retraite ou la transmission de patrimoine, bénéficiant d’avantages fiscaux sur le long terme. 
  • Le contrat de capitalisation, quant à lui, est souvent choisi pour sa flexibilité en gestion de patrimoine, notamment pour le réinvestissement des intérêts et l’optimisation fiscale.

Les fonds euros dans ces contrats offrent donc une sécurité et un rendement modéré, adaptés aux investisseurs cherchant à préserver leur capital avec une croissance stable, tout en bénéficiant de régimes fiscaux adaptés à leurs objectifs financiers.

Les produits structurés : allier sécurité et rentabilité

Un produit structuré est un instrument financier qui combine des actifs sûrs et des actifs plus rentables pour créer un profil de risque et de rendement personnalisé, souvent utilisé pour répondre à des besoins d’investissement spécifiques tout en offrant une protection du capital. Pour assurer la garanti du capital, le produit structuré est divisé en deux parties distinctes : 

  • Composante obligataire : Une partie significative du capital est investie dans des placements à très faible risque, principalement des obligations gouvernementales ou d’entreprise de haute qualité. Cette composante est conçue pour croître et couvrir le montant initial de l’investissement.
  • Composante optionnelle : La partie restante du capital est utilisée pour acheter des dérivés financiers qui offrent une exposition à des actifs plus volatils (par exemple, des actions ou des indices boursiers). C’est cette partie qui déterminera le rendement supplémentaire potentiel.schéma du placement à capital garanti

Même si une partie importante du capital est investie sur des actifs très sûrs comme les obligations d’État ou les comptes d’épargne à faible risque, la partie restante peut quand même dégager une plus-value très intéressante, dépendant de la qualité des placements.

Quels sont les meilleurs placements à capital garanti en 2024 ?

En tant que cabinet de gestion de patrimoine, nous comprenons l’importance d’investir dans des placements sûrs qui ne mettent pas en danger votre situation présente et future, c’est pour cela que nous nous efforçons de vous trouver les meilleurs placements à capital garanti du marché, et ainsi vous permettre de développer votre patrimoine en tout sérénité.

Pour bénéficier de notre placement à capital garanti Rendement Taux Trimestriel Juillet 2024 7,50%, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons toutes les informations.

Description des avantages du placement à capital garanti Rendement Taux Trimestriel Juillet 2024

4.2/5 - (135 votes)
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

6 + 5 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]