Après une année 2023 marquée par une hausse des marchés financiers, où la plupart des indices boursiers ont affiché des gains positifs de plus de 15% et où le marché obligataire a augmenté en moyenne de 5%, il est important de noter la forte volatilité de ces marchés. Face à cette période d’incertitude, il est primordial de diversifier une partie de son épargne vers des actifs plus sécurisés afin de garantir une performance stable sur le long terme.
G croissance est un fonds euro-croissance mis en place par Generali. C’est un fonds qui permet de garantir 80 % du capital investi. La gestion se base sur des critères ESG dans le but d’adopter une démarche socialement responsable. De plus, les critères ESG sont appliqués sur toutes les classes d’actifs choisies, qu’elles soient cotées ou non. Dans les actifs non cotés, on retrouve une sélection d’investissement immobilier, du Private Equity ou encore de la dette privée. Dans un contexte où le fonds euros présente des performances limitées, ce fonds euro-croissance semble être une bonne alternative. De plus, il est une clé de diversification de son patrimoine. Pourquoi placer son épargne dans le fonds G croissance ? Comment investir dans le G croissance ? Quels sont les avantages ? Les conseils de notre cabinet en gestion de patrimoine.
“Le fonds en euros n’est plus la colonne vertébrale de l’assurance vie !”
– Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France
Pourquoi investir dans le fonds G croissance ?
Quelles sont les performances ?
Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, le fonds G croissance offre un niveau de performance particulièrement intéressant. Generali France a lancé, à la fin du mois d’octobre 2020 le fonds G Croissance, fonds croissance de nouvelle génération conforme à la loi PACTE, qui affiche une performance cumulée de 7,38 % au 29 décembre 2023 depuis sa création. D’autant plus que les sommes investies sont garanties au moins à hauteur de 80% nettes de frais au terme de l’engagement. Une partie des plus-values est ainsi sécurisée.
Pour contacter un conseiller en gestion privée
Qu’est-ce que le fonds G croissance ?
Comment fonctionne un fonds euro-croissance ?
Un fonds euro-croissance se caractérise par un mélange entre fonds euros et unités de compte. Ainsi, l’association de ces deux composantes permet d’allier sécurité des sommes investies et gestion dynamique.
D’une part, ce type de fonds peut être intégré au sein de contrats d’assurance-vie multi-support. D’autre part, il peut constituer le support unique d’un contrat d’assurance-vie mono-support bien que cela reste très occasionnel. Dans ce cas-là, on parle de contrat de type euro-croissance.
Il peut également être sélectionné pour des placements d’excédents de trésorerie d’entreprise.
Comment fonctionne le fonds G croissance ?
En termes d’allocation, les titres de créances négociables représentent la majeure partie de la répartition du fonds (50%), suivis des fonds monétaires (29%) et des obligations d’entreprises (6%).
Depuis plusieurs années, Generali renforce son intérêt et son engagement vis-à-vis de l’ISR. En effet, la stratégie du fonds est d’avoir un impact positif pour la performance en soutenant la mise en œuvre du plan de relance du gouvernement et ses orientations par des investisseurs conditionnées. Ainsi, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont pris en compte dans l’allocation d’actifs du fonds G croissance.
Le premier fonds G croissance a été mis en place en 2014 par Generali, à l’époque précurseur sur la thématique euro croissance. Avec la loi Pacte, plusieurs modifications ont été apportées au G croissance 2014. Depuis janvier 2020, des obligations sont entrées en vigueur. De ce fait, le nouveau fonds G croissance lancé en octobre 2020 délivre un seul niveau de garantie à hauteur de 80% minimum au terme de l’engagement. L’avantage réside dans le fait que la durée d’investissement est flexible puisqu’elle peut aller de 8 à 30 ans. Cela permet d’obtenir une performance hebdomadaire unique et apporte une certaine clarté aux épargnants.
Le fonds G croissance peut également être intégré au sein des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation. Parmi eux, on retrouve notamment le contrat d’assurance-vie Himalia sélectionné par notre cabinet de gestion de patrimoine.
Quels sont les avantages du fonds G croissance ?
Le versement initial est de 1000€ ce qui permet à ce fonds d’être accessible à un grand nombre d’épargnants.
C’est une solution de diversification qui répond parfaitement à la conjoncture actuelle. Au-delà de ses rendements nettement supérieurs aux fonds euros classiques, G croissance donne une lisibilité supplémentaire. En effet, la délivrance d’un niveau de performance unique et hebdomadaire apporte plus de suivi aux investisseurs.
Enfin, la prise en compte des critères ESG donne du sens aux placements des investisseurs particuliers qui n’ont encore aujourd’hui que trop peu accès aux investissements socialement responsables. G croissance est ainsi une solution de diversification accessible et offrant des rendements intéressants et responsables.
Comment payer moins d’impôts avec le fonds G croissance ?
En investissant au travers d’un contrat d’assurance-vie, il est possible de réduire ses impôts. En effet, l’assurance-vie offre une fiscalité très avantageuse qui s’applique aux plus-values dégagées par le contrat mais également aux droits de succession dont il fait l’objet. En effet, en matière de transmission, l’assurance-vie présente des avantages fiscaux non négligeables. Si les fonds sont placés avant 70 ans sur le contrat, les héritiers bénéficient d’un abattement de 152 500€. De ce fait, seule la partie excédante est taxée suivant le barème des droits de succession en vigueur à ce jour.
Puis-je investir les liquidités de mon entreprise dans le fonds G croissance ?
Les chefs d’entreprises peuvent bénéficier du dispositif d’apport cession et de l’article 150-0B Ter. En effet, il permet d’optimiser la fiscalité des dirigeants en obtenant un report d’imposition lors de la cession de l’entreprise. Une partie des liquidités issues de la vente de la société holding pourra être placée de façon sécurisée par le chef d’entreprise. Le fonds G croissance permet d’offrir un investissement de trésorerie d’entreprise sécurisé, rentable et socialement responsable sur du moyen-long terme.
Points de vigilances
Quelles contraintes ?
La durée minimale d’engagement sur ce fonds est de 8 ans. En effet, le seuil de garantie est calculé sur cette durée de détention minimale.
Bien qu’il soit maîtrisé, le risque est nécessairement plus élevé que pour un fonds euros classique dû à l’inclusion d’unités de compte.
Le fonds G croissance, de part sa nature, ne peut pas être intégré au sein de comptes titres ou de PEA .
Quelles solutions alternatives pour faire fructifier son épargne ?
Investir dans l’immobilier
Investir dans l’immobilier permet de se constituer des revenus complémentaires de façon sécurisée. Acquérir un bien pour réaliser un investissement locatif n’est pas la seule façon de tirer profit d’un investissement immobilier. En effet, vous pouvez opter pour la “pierre papier” avec les SCPI. De la même manière, vous pouvez acquérir des parts de SCI pour développer et diversifier votre patrimoine immobilier.
SCPI Primopierre
Vous pouvez opter pour la SCPI Primopierre qui est une référence sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Ce fonds se positionne sur le marché de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France. Tout comme le fonds G croissance 2020, la SCPI Primopierre adopte une démarche respectueuse des critères ESG. En ce sens, le fonds est labellisé ISR.
SCI Capimmo
D’autre part, Primonial Capimmo est une SCI qui agit en tant que fonds d’investissement alternatif. En effet, le fonds ne fait appel public à l’épargne et n’est pas agréé par l’AMF. Il est possible d’intégrer des parts de ce fonds au sein de contrats d’assurance-vie en unités de compte.
SCI GF Pierre
On retrouve sur le même modèle, la SCI GF Pierre mis en place par Generali Real Estate. Cette société civile immobilière est constituée d’actifs immobiliers sélectionnés pour la qualité de leur construction, leur valeur locative ainsi que leur emplacement. Les biens immobiliers sont situés en région parisienne mais également en régions. Les actifs sont diversifiés entre des commerces de proximité et des sociétés cotées.
Pourquoi faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine ?
Notre expertise
La diversité et la technicité des supports d’investissement demande une analyse particulière. Chez Agora Finance, nos experts s’engagent à vous guider sur la gestion de vos contrats d’assurance-vie. Nous vous accompagnerons dans le choix de votre contrat, la répartition de vos liquidités, les montants à investir, et les arbitrages en fonction des opportunités du marché. Ce suivi haut de gamme et personnalisé nous vaut la distinction du trophée d’or pour le meilleur cabinet en gestion de patrimoine décerné par le magazine Décideurs.
La souscription à un contrat d’assurance-vie Himalia complété par l’investissement dans le fonds G croissance permet de combiner rendement et sécurité. Votre stratégie patrimoniale de gestion privée doit être scrupuleusement étudiée afin d’optimiser vos placements et structurer au mieux votre patrimoine.
Pour contacter un conseiller en gestion privée