Placements rentables

En matière d’investissements, sélectionner des placements rentables permet de faire fructifier son épargne avec des rendements supérieurs à l’inflation et aux produits bancaires classiques. Cependant, plus le niveau de rendement est élevé, plus nous acceptons un niveau de risque important… Mais il est possible trouver des rendements attractifs tout en protégeant son capital. Quels que soient les investissements, il faudra prendre en compte la durée du placement et définir vos objectifs à court, moyen et long terme pour avoir un conseil personnalisé pour rémunérer vos liquidités. Quels sont les placements les plus rentables ? Quels sont les placements sans risques ? Comment trouver des placements alternatifs pour placer son argent ? Nos conseils pour faire le bon choix.

Quels sont les placements les plus rentables ?

Les placements rentables sur les marchés cotés

La Bourse est souvent considérée comme offrant des placements rentables à long terme, mais quels sont les éléments qui expliquent cette performance ? La création de richesse provient principalement des entreprises, et en devenant actionnaire de ces entreprises, vous bénéficiez d’une part de cette richesse. Un portefeuille d’actions bien diversifié peut générer un rendement avoisinant 8,5 % par an en moyenne. Cependant, la Bourse est sujette à une volatilité importante, ce qui signifie que les rendements peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une perspective à long terme pour investir en Bourse.

Pour investir en Bourse, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel qui sera à même de vous conseiller pour investir sur des fonds (action, obligation, ETF etc.). De plus, la fiscalité doit être prise en compte pour optimiser la rentabilité de votre placement. Les principaux comptes d’investissement sont le PEA (Plan d’Épargne en Actions), l’assurance-vie, le contrat de capitalisation et le PER (Plan d’Épargne Retraite), ou le compte titre ordinaire. Chacun de ces comptes a ses avantages fiscaux spécifiques, ce qui peut influencer votre choix en fonction de vos objectifs d’investissement. En résumé, la Bourse offre un rendement moyen de 8 à 10 % par an, convient principalement aux placements à long terme. Attention au timing d’entrée. Il est important de rester vigilant aux mouvements de marché qui peuvent également être source d’opportunités. Un expert financier sera vous accompagner pour gérer au mieux une partie de votre épargne sur les marchés financiers.

Quels sont les meilleurs placements rentables cette année ? Comment bien placer son argent ? Quels sont les meilleurs PER ? Les meilleures assurance-vie ? Compte titres ou PEA ? Quelles sont les meilleures SCPI ISR ?

Le Private Equity

Investir dans le private equity ou le capital investissement revient à engager des fonds dans des entreprises non cotées, que ce soit par le biais d’investissements directs ou à travers des fonds diversifiés. Cette stratégie permet de participer activement à l’économie réelle, en se soustrayant aux caprices des marchés boursiers.

Si le capital investi n’est pas garanti, le Private Equity est fait parti des placements rentables qui affiche généralement des performances supérieures à celles des actions cotées. En effet, au cours des 15 dernières années, le rendement annuel moyen s’est élevé à 11,4 %, comparé à 6 % pour le CAC 40.

Investir dans le private Equity peut se matérialiser de deux manières distinctes : soit en devenant actionnaire direct d’une entreprise non cotée, soit de manière indirecte en optant pour des fonds d’investissement. Cette seconde approche permet de diversifier le portefeuille et de mutualiser les risques, tout en profitant de rendements élevés. A noter qu’il est possible de détenir ses participations via une holding patrimoniale ou une assurance-vie française ou luxembourgeoise.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

En matière de placements rentables, Les SCPI sont une alternative intéressante pour les investisseurs à la recherche de revenus réguliers sans avoir à gérer des biens immobiliers. Elles permettent d’investir dans un portefeuille d’immeubles résidentiels, commerciaux ou de bureaux, générant ainsi des loyers réguliers. Les SCPI sont idéales pour ceux qui cherchent à générer des revenus passifs, comme un complément de retraite. Si la SCPI reste relativement liquide, pour que votre investissement soit rentable, il est préférable de conserver votre SCPI pendant plusieurs années au minimum 8 ans. De plus, les loyers des SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu, mais des solutions existent pour diminuer et optimiser votre fiscalité. Les SCPI offrent un rendement de 4,5 à 6 % et permettent de générer des revenus réguliers. Nous vous conseillons d’être conseiller pour choisir le bon investissement.

Comment payer moins d’impôts avec le PEA ? Découvrez le guide de notre conseiller fiscal pour maitriser votre fiscalité. Connaissez-vous les avantages de la holding patrimoniale et de l’apport cession et du 150 0B Ter ? Quelles sont les garanties de la loi Girardin ? Etes vous éligible au Pact Durtreil ? Quelle est la fiscalité des stock-options ?

Placements rentables sans risque, est-ce possible ?

Les fonds euros croissance, des placements rentables sécurisés

Si vous préférez un investissement sécurisé, plus rentable que vos livrets ou vos comptes bancaires classiques, pourquoi ne pas s’intéresser au fonds en euros croissance ?

Le fonds en euros est un produit financier à capital garanti offert dans le cadre de l’assurance-vie et du plan d’épargne retraite (PER). La rentabilité se situe entre 2 et 4,5 % pour les meilleurs placements hauts de gamme. Dans le cadre de l’assurance-vie, votre argent demeure disponible à tout moment. En revanche, avec un PER, votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite. Cependant, le PER présente l’avantage d’augmenter la rentabilité grâce à l’économie d’impôts liée à la déduction de vos versements de votre revenu fiscal, vous permettant de payer moins d’impôts. Le PER peut être particulièrement intéressant si vous êtes assujetti à une forte imposition et que vous approchez de la retraite, ce qui signifie que votre argent sera immobilisé pour une période relativement courte. Parmi les placements rentables, il s’avère ainsi être un choix idéal pour concilier rentabilité et sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des meilleurs PER.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le fonds en euros dans le cadre d’une assurance-vie pour constituer une épargne de précaution. Cette option demeure plus rentable qu’un compte d’épargne bancaire et sans aucun plafond ! Il est à noter que pour maximiser le rendement d’un fonds en euros, de plus en plus d’assureurs offrent un rendement supplémentaire si vous investissez une partie de votre épargne dans des unités de compte. Les unités de compte peuvent prendre la forme de produits sécurisés comme les obligations et l’immobilier ou plus risqués comme les actions.

Les comptes à terme les plus rentables

Un compte à terme, également connu sous le nom de dépôt à terme, représente une forme d’épargne qui octroie un taux d’intérêt avantageux sous réserve que les fonds déposés soient immobilisés pendant une période définie. Ce contrat précise la durée de l’investissement, le mode de fonctionnement du compte, ainsi que le type de taux d’intérêt applicable. Les rendements offerts par les meilleurs placements à terme offrent des intérêts compris entre 1 % et 3,8 % par an. A conseiller pour des durées d’investissement à court terme.

Les Obligations

Les obligations sont des titres de créance émis par des gouvernements ou des entreprises Les investisseurs prêtent de l’argent en échange de paiements d’intérêts réguliers et du remboursement du capital à l’échéance. Les obligations sont souvent considérées comme des investissements plus stables et plus sécurisés que les actions. Les meilleurs placements obligataires offrent une protection du capital avec des rendements compris entre 2 % pour les obligations court terme et jusqu’à 7 % pour des obligations internationales sur du moyen long terme. 

Découvrez nos services de gestion de patrimoine, de gestion privée, de family office. Chaque conseiller en gestion de patrimoine vous apporte un conseil personnalisé global pour répondre au mieux à vos attentes et vos projets.

Quelles sont les alternatives pour des placements rentables ?

Placements rentables et produits Structurés une véritable alternative

Les produits structurés sont des instruments financiers conçus pour offrir un équilibre entre rendement potentiel et sécurité du capital. Ils combinent généralement des éléments d’investissement, tels que des obligations ou des indices financiers, avec des mécanismes de protection du capital. Ces produits offrent des rendements attractifs avec de fortes barrières de protection. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement spécifique de chaque produit structuré avant d’investir. Les produits structurés peuvent constituer une option intéressante pour les investisseurs cherchant un compromis entre le rendement et la sécurité. Demandez des conseils pour choisir les produits structurés les plus rentables. 

Les produits structurés sont sans aucun doute les placements rentables offrants le meilleurs couple rendement et protection du capital. 

Fonds euro G croissance 2020 

G croissance 2020 est un fonds euro-croissance mis en place par Generali. C’est un fonds qui permet de garantir 80 % du capital investi. La gestion se base sur des critères ESG (Environnement social et gouvernance) dans le but d’adopter une démarche d’investissement socialement responsable (ISR). De plus, les critères ESG sont appliqués sur toutes les classes d’actifs choisies, qu’elles soient cotées ou non. Dans les actifs non cotés, on retrouve une sélection d’investissement immobilier, du Private Equity ou encore de la dette privée. Dans un contexte où le fonds euros présente des performances limitées, le fonds euro-croissance est une excellente alternative. De plus, il est une véritable diversification sécurisée de son patrimoine. Depuis son lancement en Octobre 2020, le fonds G croissance 2020 affiche une performance cumulée de 3,59 % au 31 décembre 2022.

Investissement locatif 

L’immobilier reste la pierre angulaire de la gestion de patrimoine. En effet, l’investissement immobilier offre un rentabilité satisfaisante en contrepartie d’un risque limité. Attention cependant de se protéger contre les risques de dégradation ou d’impayés.  Agora finance offre un service de gestion locative à des prix attractifs pour protéger les investisseurs locatifs.

Le concept est simple : vous faites l’acquisition à crédit d’un bien que vous mettez en location. En contrepartie, vous percevez des revenus locatifs réguliers pour rembourser votre crédit initial et le rendre profitable à long terme.  Il est essentiel de vous assurer de la rentabilité de votre investissement, qui doit prendre en compte le prix d’acquisition et la rentabilité générée par les loyers. Bien acheter vous permettra d’assurer une meilleure revente. Il est important de bien choisir la typologie du bien immobilier, son emplacement géographique (ville, quartier, rue), sa proximité avec les commerces, les écoles et les services de la vie quotidienne.

Les grandes agglomérations telles que Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux affichent un rendement moyen ne dépassant pas 3 à 4 %. L’investissement locatif est un placement rentable à long terme et il est recommandé de se focaliser sur des villes offrant les meilleurs rendements, notamment en dehors de Paris et de sa région. Cependant, Paris et les grandes agglomérations vous permettront d’accéder à des biens d’exception en dépit d’une plus faible rentabilité.

Trouvez un le meilleur conseiller dans votre région : le Meilleur cabinet en gestion de patrimoine, en ile de france, le Meilleur cabinet en gestion de patrimoine à Bordeaux et le meilleur Conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux.

Pourquoi se faire conseiller ?

Choisir placements rentables demande l’expertise d’un cabinet en gestion de patrimoine afin de maîtriser les différentes spécificités des secteurs financiers et immobiliers. De plus, la fiscalité doit être intégrée dans les stratégies d’investissement pour sélectionner les placements rentables les plus adaptés à vos objectifs et vos projets. N’hésitez pas à faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

4.6/5 - (80 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]

G croissance – mise à jour 2024

G croissance – mise à jour 2024

G croissance 2020 est un fonds euro-croissance ESG qui adopte une démarche socialement responsable.  L’association de fonds euros et d’unités de compte permet d’allier sécurité des sommes investies et gestion dynamique.

Meilleur PER

Meilleur PER

Le meilleur PER plan d’épargne Retraite (mise à jour 2022)