Principles for Responsible Investment

principles-for-responsible-investment-pri

Le PRI Principles for Responsible Investment est une initiative qui engage les investisseurs internationaux à adopter une politique d’investissement “responsable”. En appliquant cette charte les signataires visent à contribuer à une gestion de patrimoine plus durable à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que le Principles for Responsible Investment (PRI) ?

Lancé en avril 2006 avec la participation de 100 investisseurs, le PRI compte aujourd’hui plus de 5 000 investisseurs signataires dans le monde entier.

Le PRI travail à comprendre les implications d’investissement liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) mais également à soutenir un réseau international d’investisseurs signataires dans l’intégration de ces critères d’analyse et de gestion dans leurs décisions d’investissement.

Quels sont les meilleurs placements cette année ? Notre sélection et nos conseils pour lié performance et investissement responsable.

Le PRI est une initiative indépendante. Elle encourage les investisseurs à utiliser l’investissement responsable pour améliorer les rendements et mieux gérer les risques, mais n’agit pas pour son propre profit ; Elle collabore avec les décideurs politiques mondiaux mais n’est associé à aucun gouvernement ; Le PRI est soutenu par les Nations Unies

Comment fonctionne le PRI ?

Le fonctionnement du PRI repose sur six principes auxquels chaque investisseur signataire s’engage :

  1. Intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’analyse et de prise de décision en matière d’investissement.
  2. Être un investisseur actif en intégrant les principes ESG dans leur politique de suivi des investissements.
  3. Rechercher les informations ESG appropriées auprès des entités dans lesquelles ils investissent.
  4. Promouvoir l’acceptation et la mise en œuvre de ces principes dans le secteur de l’investissement.
  5. Travailler en collaboration pour améliorer la mise en œuvre de ces principes.
  6. Rendre compte de leurs activités et des progrès accomplis dans la mise en œuvre des principes, en répondant chaque année à un questionnaire du PRI. Cependant, il est important de noter que ce questionnaire ne donne lieu à aucune certification.

Comprendre l‘investissement socialement responsable (ISR). Découvrez le guide d’Agora finance sur l’investissement durable et les meilleurs placements ISR

PRI principles responsible investment

Quels sont les objectifs du PRI ?

Le PRI a accordé la priorité à la nécessité d’une action audacieuse lors de la COP27, en mettant l’accent sur l’augmentation de l’ambition des gouvernements et des investisseurs pour prendre des mesures rapides et significatives vers une économie à émissions nettes nulles.

  1. Combler le fossé des engagements
  2. Aborder le “dilemme” énergétique
  3. Mobiliser les financements climatiques et passer des promesses à la mise en œuvre
  4. Faire le lien entre climat, nature et biodiversité
  5. Inclusion, solidarité et partenariats mondiaux pour une transition juste

Le travail du PRI s’est concentré sur la réunion des dirigeants gouvernementaux et des investisseurs autour d’objectifs climatiques ambitieux et concrets, conformes aux objectifs de limitation du réchauffement à 1,5 degré convenus dans l’Accord de Paris.

S’attaquer au changement climatique par une transition accélérée et équitable vers une économie à émissions nettes nulles offre plusieurs avantages : renforcer la sécurité énergétique, protéger les consommateurs et les entreprises contre les crises liées au coût de la vie et aux futures fluctuations des prix du pétrole et du gaz, et atteindre des objectifs de développement durable, tels que les Objectifs de développement durable (ODD). Il est temps de redoubler d’efforts, voire de les intensifier, pour parvenir à ces fins.

Des politiques climatiques efficaces alignées sur l’Accord de Paris, et leur mise en œuvre complète, sont essentielles pour accélérer et augmenter les flux de capitaux privés nécessaires à une transition résiliente au climat et à zéro émission nette. Il est nécessaire de faire progresser la mise en œuvre, la crédibilité, la transparence, la responsabilité et la coopération internationale et le partenariat.

4.7/5 - (32 votes)
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]

Groupement forestier d’investissement 

Groupement forestier d’investissement 

Dans un environnement économique de plus en plus complexe, les investisseurs sont en recherche de solution pour diversifier et sécuriser leur patrimoine. Dans cette perspective, l’investissement dans un groupement forestier d’Investissement (GFI) constitue une...