Les démarches pour optimiser la gestion de trésorerie d’entreprise

L’optimisation de la gestion de trésorerie constitue un élément crucial pour les dirigeants d’entreprise. De par sa définition, la trésorerie concerne la quantité d’argent dont dispose la société dans ses actifs à un instant déterminé. Il s’agit de l’élément de base qui permet à l’enseigne de fonctionner, d’exister et d’atteindre ses objectifs. Toutefois, ces liquidités peuvent souvent être consommées alors que les recettes diminuent. C’est ce qu’on appelle des décalages de trésoreries.

Lorsque l’enseigne se trouve en pleine phase de développement ou dans le cas contraire, quand l’établissement est en péril, il faut adopter une bonne technique de gestion. Pour sortir d’une impasse et propulser l’entreprise vers la réussite, plusieurs moyens sont envisageables. La mise en place des outils dédiés, la maîtrise des techniques d’emprunt ou encore la négociation avec les clients, entre autres, assurent la pérennité de votre trésorerie. Nous vous expliquons les détails dans les paragraphes qui suivent.

Prévoir et planifier les flux de trésorerie

Afin de bénéficier d’une situation financière stable au sein de votre entreprise, vous devez mettre en pratique la technique d’anticipation. Nous avons mentionné précédemment que la trésorerie regroupe le montant de vos liquidités à un instant donné. Cependant, gardez toujours en tête que ces actifs ne restent pas figés. Votre entreprise peut se trouver en face de certains imprévus. De plus, vous avez l’obligation de régler les rémunérations de vos employés, les loyers et les autres factures.

Pour initier ces prévisions, vous avez la possibilité d’établir un budget de trésorerie. Cet outil vous permet de lister les dépenses et les recettes au sein de votre établissement. À travers ce tableau de trésorerie, il vous est facile de mettre de côté une somme d’argent pour couvrir les charges exceptionnelles et régler les potentiels soucis de trésoreries. Enfin, cette méthode vous aide à avoir une large vision sur les projets futurs.

Suivre votre trésorerie et réduire vos frais généraux

Le suivi de la trésorerie forme une technique efficace pour mieux gérer votre trésorerie. Pour ce faire, la régularité s’impose. Entreprendre avec précision commence par jeter un coup d’œil sur ses réalisations et ses visions. Prenez conscience de votre évolution et comparez cette performance par rapport à votre objectif.

En outre, nous vous invitons à appliquer cette bonne habitude dans les relations professionnelles avec vos collaborateurs. Par exemple, si vous possédez des créances auprès de vos clients, pensez à les relancer un jour après l’arrivée de la date d’échéance. Le retard de paiement entraînera effectivement un décalage de trésorerie important.

En réduisant vos frais généraux et toutes vos charges courantes, vous pouvez gérer sereinement vos finances. Ces dépenses incluent généralement les loyers, les salaires et les factures. Elles représentent dans la plupart des cas une somme élevée, mais pour soulager votre budget, il devient nécessaire de les garder au niveau le plus bas.

Pour diminuer vos frais généraux, commencez par effectuer des gestes simples au quotidien. Responsabilisez vos employés face aux différentes sortes de gaspillages. Des lumières qui restent allumées inutilement, des climatisations utilisées avec les fenêtres ouvertes… tout cela peut être évité.

Choisir l’emprunt pour une meilleure gestion de votre trésorerie

L’emprunt est une alternative bénéfique si vous ne voulez pas avoir des soucis en rapport avec votre trésorerie. Selon le cas, vous pouvez demander une aide ou un financement dans le cadre d’un investissement. Cette opération s’effectue, d’ailleurs, dans la plupart des cas auprès des institutions financières spécialisées, comme la banque.

Il existe plusieurs types d’emprunts proposés par les établissements financiers. En fonction de la nature de votre activité et du statut légal de votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir entre un prêt d’honneur ou un crédit de campagne. Le prêt à la création de l’entreprise peut également être envisagé si vous venez de lancer votre affaire ou si vous exercez pendant une période saisonnière.

Savoir placer ses excédents de trésorerie

Une fois que vous avez constitué un excédent de trésorerie d’entreprise, tâchez de faire fructifier ces bénéfices. Divers supports de placement sont disponibles suivant votre objectif. Parmi ces derniers, les Sociétés d’investissement à capital variable monétaires vous épargnent des risques de perte d’argent.

Les comptes à terme constituent une solution flexible pour une meilleure rentabilité. Toutefois, il convient de souligner à cet égard que le taux de rendement varie en fonction de la durée de votre investissement et du montant de votre capital. Enfin, les contrats de capitalisations offrent des excédents intéressants. Ce placement de trésorerie convient d’ailleurs aux entreprises qui ne souhaitent pas verser la totalité de leur bénéfice dans un investissement. Le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne sur ce sujet.

Référez-vous à iPaidThat et ses fonctionnalités pour gérer vos comptes

Que vous soyez des dirigeants d’entreprises ou des professionnels exerçant dans le domaine de la comptabilité, le recours à la digitalisation vous sera d’une grande aide. Simplifiez-vous la vie grâce aux outils à la pointe de la technologie, à l’instar de l’iPaidThat. Il s’agit d’une solution SAAS qui vous permet d’automatiser et de faciliter la gestion financière de votre entreprise.

Conçu spécifiquement pour les experts comptables, iPaidThat vous assure un réel gain de temps. Adopter notre plateforme digitale vous permet d’obtenir une vision réelle sur la santé financière de votre établissement. Vous pouvez suivre quotidiennement les remboursements et les achats courants. À tout moment, vous avez accès à toutes vos opérations financières.

Vous pouvez entre autres effectuer un rapprochement bancaire automatique et associer des documents comptables à travers cet outil digital en toute sécurité. Enfin, iPaidThat est votre meilleur allié pour éditer des factures de vente. Nous recommandons aussi cet outil pour gérer vos bons de commande ou vos devis.

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Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

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