Perspectives 2015

 Ce que 2015 sera … le réveil de l’Europe ? Perspectives et stratégie d’investissement…

En fin d’année 2014, les prévisions sur l’année 2015 étaient assez claires, peu de croissance, une tendance forte au maintien des politiques d’austérité, une inquiétude sur une possible déflation et des économies européennes soumises à la diète allemande, les Etats-Unis qui retrouvent des fondements sains, et les « émergents » en plein doute.

Oui mais ça c’était avant.

Depuis la chute de pétrole et de l’euro ne font que s’accélérer. La BCE décide avec 3 ans de retard de suivre les Etats-Unis dans une stratégie de quantitative-easing et d’inonder l’économie d’argent frais, à la fois pour les états et pour les entreprises. La Grèce qui décide de faire un bras d’honneur à l’Europe et surtout aux dogmes allemands. Mais en réaffirmant sa volonté de rester dans la zone euro, repoussant l’idée d’une nouvelle crise.

En faisant ce choix les Grecques  ne font que suivre un avis de plus en plus partager, par de très grands économistes, l’austérité et la rigueur comme unique perspective économique sont à la fois un non sens et une bêtise. Le QE et le plan Juncker vont dans ce sens.

L’heure est aujourd’hui à l’accompagnement de la reprise, par tous les moyens disponibles, même si cela entraine de repousser encore le remboursement de la dette.

Quelles sont les conséquences pour les marchés ?

  • Les marchés obligataires resteront peu rémunérateurs,  et le risque de contraction des marchés d’actions européens s’éloigne.
  • Les marchés asiatiques traversent une zone de forte turbulence, avec des risques d’explosion de certaines bulles.
  • Les marchés américains devraient certainement connaître une belle année, mais ils sont déjà chers, l’argent y sera également plus cher avec la fin de la politique de QE de la FED et des taux devant remonter dès l’été.

Le consensus disant que les marchés européens devraient rattraper leur retard sur les marchés américains sont confirmés par les évènements de ce début d’année.

La baisse du pétrole et de l’euro doivent apporter presque un point de croissance supplémentaire à la zone euro, associé à des politiques favorisant la reprise de la consommation et une prévision d’appréciation de 10 à 20% du bilan des entreprises européennes.

Pour un moment, faisons preuve d’un peu d’optimisme après des années de crise. L’Europe évite la déflation, le Japon redémarre, les Etats-Unis continuent de renforcer leur fondements avec une inflation sous contrôle et la Chine maîtrise son atterrissage: sans doute une scénario favorable à un rallye boursier, porté par le retour de la confiance, l’accélération des opérations de fusions-acquisitions et une nouvelle reconsidération haussière des valorisations.

Rate this post
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

6 + 5 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]