Le crowdfunding immobilier : un nouvel accès à la propriété ?

Accueil » Investissement immobilier » Le crowdfunding immobilier : un nouvel accès à la propriété ?

L’immobilier est l’un des secteurs les plus plébiscités par les investisseurs. En effet, celui-ci permet d’amasser de grands revenus. De même, ce secteur offre une myriade de possibilités et il existe un grand nombre d’options de placements. Depuis quelques années, un placement est en train de voler la vedette à l’investissement locatif et à l’immobilier pour la défiscalisation. Il s’agit du crowdfunding immobilier, une solution permettant de diversifier son investissement dans le secteur immobilier. On vous en dit plus sur lui dans la suite.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding est un nouveau procédé mis à la disposition des investisseurs immobiliers pour leur permettre de lever des fonds. Cette forme de financement immobilier, encore appelée financement participatif, est un moyen qui permet aux promoteurs immobiliers de lever des fonds pour mettre en œuvre leur projet. Grâce au Crowdfunding, ceux-ci ne demandent pas aux investisseurs particuliers de faire un grand placement.

Les promoteurs immobiliers s’adressent plutôt à plusieurs investisseurs, via une plateforme qui les met en relation. Les investisseurs immobiliers contribuent chacun avec une petite somme d’argent. Avec le financement participatif, vous pourrez ainsi diversifier vos placements sur le secteur immobilier en ne plaçant que de petites sommes sur un grand nombre de projets immobiliers. Toutefois, il faut que vous sachiez que vous n’êtes ni propriétaire ni actionnaire. Vous faites simplement crédit à des promoteurs immobiliers en échange d’un rendement non négligeable.

Il existe deux grandes formes de crowdfunding immobilier. La première est semblable au prêt. Elle consiste à avancer de l’argent au promoteur à travers la plateforme de financement participatif, moyennant des intérêts. Après la mise en œuvre du projet, l’investisseur rembourse les fonds prêtés et verse les intérêts à l’épargnant.

Quant à la seconde forme de financement participatif immobilier, elle consiste à réunir plusieurs particuliers pour acheter un bien immobilier. Grâce à ce modèle, les épargnants ont plus facilement accès à la copropriété. L’acquisition du bien immobilier se fait par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI). Dès que le bien est mis en location, tous les investisseurs perçoivent la part de loyer qui leur revient, en fonction du montant qu’ils ont investi. En outre, l’investisseur a la possibilité de revendre ses parts de la SCI pour réaliser une plus-value.

Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

Plus rentable que le livret A, le financement participatif immobilier est plutôt avantageux. Avec l’avènement du crowdfunding dans le secteur immobilier, certains investisseurs ont pu obtenir aisément un financement pour donner vie à leur projet. Par ailleurs, le financement participatif immobilier a également d’autres avantages notables.

L’accès facile au crédit et aux capitaux

Le crowdfunding immobilier est un outil de financement alternatif, qui offre un accès facile au crédit et aux capitaux sans se soucier du prêt. Habituellement, tous les investisseurs immobiliers n’arrivent pas à trouver les fonds nécessaires pour financer une transaction.

En effet, alors que certaines institutions financières, comme Finfrog, n’hésitent pas à avancer des micro-crédits aux particuliers ayant de petits projets, d’autres sont réticentes. En outre, avec le financement participatif immobilier, les porteurs de projets peuvent ériger leur immeuble, sans trop de peine.

Le crowdfunding est un excellent outil de marketing

En plus de faciliter l’accès au financement, le financement participatif est aussi un excellent outil de marketing pour les porteurs de projet immobilier qui souhaitent faire connaitre leur entreprise. En faisant régulièrement des campagnes de financement sur les réseaux sociaux ou directement sur des plateformes de crowdfunding, les investisseurs immobiliers développent aisément leur réseau.

L’existence d’une imposition allégée pour le crowdfunding immobilier

Le régime d’imposition du financement participatif n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cela n’est pas le cas des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Toutefois, bien que le crowdfunding ne rentre pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière, il bénéficie de la Flat Tax, qui représente un prélèvement de 30 %. Cela est un véritable plus pour l’investisseur.

Comment optimiser son rendement avec le crowdfunding ?

Financer des promoteurs de biens ou des lotisseurs permet aux investisseurs particuliers de bénéficier d’un rendement attractif, qui tourne autour de 2,75 % et 9 %. Néanmoins, comme tout type d’investissements financiers, ce placement doit être diversifié pour pouvoir diversifier le rendement en maitrisant les risques qui y sont relatifs.

Dans le cadre du financement participatif, la première règle est de ne pas placer tout son argent dans un seul et même projet. De même, vous devez répartir votre placement en fonction de plusieurs critères déterminants. Les paramètres dont vous devez tenir compte sont le profil du promoteur, le type de projet, la localisation ainsi que les garanties ou sûretés proposées.

5/5 - (1 vote)
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]

Prix immobilier Paris

Prix immobilier Paris

Quels sont les prix immobiliers à Paris ?
Quelles est l’évolution des prix immobilier à Paris ?