Cession d’entreprise : que faire de la trésorerie ?

Cession d’entreprise : que faire de sa trésorerie ?

La cession d’entreprise : une étape clef

Lors de la cession d’entreprise, la trésorerie excédentaire peut devenir un poids aussi bien pour le cédant que l’acquéreur, c’est pour cela qu’il est important de se préparer et d’étudier les différentes actions qu’il est possible de mettre en place pour planifier la gestion de la trésorerie en fonction des objectifs de la cession.

La manière dont les liquidités sont gérées avant, pendant et après la cession peut considérablement impacter la réussite de la transaction : une liquidité bien gérée est un bon signe, mais peut devenir problématique si elle est trop importante. Il est donc essentiel de réfléchir à l’utilisation de cette trésorerie pour en tirer parti durant la cession.

La trésorerie excédentaire 

Il n’est pas rare que la trésorerie soit excédentaire à la cession d’entreprise, et identifier les différentes sources de ce surplus va vous permettre d’envisager les meilleures solutions possibles pour optimiser votre trésorerie et ainsi la cession.

Ces fonds d’entreprise peuvent être constitués de : 

  • Liquidités et fonds de roulement 
  • Investissements à court terme
  • Comptes courants d’associés
  • Créances clients
  • Stocks excédentaires 

Les sources de ce fonds sont multiples et sont influencées par les délais de paiement, il est important d’être en mesure de connaître la valeur de sa trésorerie nette pour avoir une vision claire sur la situation.

Votre simulation

Obtenez gratuitement une étude personalisée

7 + 4 =

Que faire de la trésorerie d’entreprise lors de la cession ?

Vendre l’entreprise avec sa trésorerie

Il est possible de vendre une entreprise avec sa liquidité, que ce soit pour augmenter le prix de vente ou rassurer les potentiels acheteurs quant à la santé financière de l’entreprise. Cependant, ces fonds gonflent le prix de vente et ne sont pas optimisés, ce n’est donc pas rentable pour le vendeur comme pour l’acheteur. Cette option est choisie par les vendeurs qui souhaitent profiter de l’imposition sur les plus-values plutôt que sur les dividendes, généralement plus élevés.

Distribution aux Actionnaires

La distribution de la trésorerie aux actionnaires peut vous permettre de retirer une partie des capitaux tout en profitant d’une imposition plus favorable que d’autres formes de retrait. Il est important de prendre en compte les délais et de s’assurer que la dernière distribution n’est pas trop récente, étant donné qu’il n’est pas possible de distribuer les dividendes plusieurs fois en l’espace d’un certain temps. En plus de valoriser l’entreprise pour les futurs actionnaires, cette distribution va vous permettre d’alléger le prix de vente.

Solder ou céder le compte courant d’associé

Le compte courant d’associé représente les dettes que l’entreprise a vis-à-vis du dirigeant ou des associés. Rembourser cette dette permet d’alléger la trésorerie en plus de rendre l’entreprise plus attrayante pour les acheteurs.

Investir dans l’entreprise 

Si les délais de cession le permettent, il peut être intéressant de réinvestir la liquidité disponible dans l’entreprise, que ce soit pour remettre à neuf l’équipement, augmenter la productivité en achetant un nouveau local, etc.

L’objectif ici est de faciliter au maximum la cession en proposant une entreprise sous sa forme optimale, tout en réduisant son prix de vente pour l’acheteur.

Investir dans les actifs

Enfin, il est possible d’utiliser la trésorerie excédentaire pour investir dans des actifs avant la cession afin de valoriser les liquidités. Ces actifs peuvent inclure des placements financiers, des biens immobiliers ou encore des investissements dans d’autres entreprises. L’objectif ici est de renforcer la valeur de l’entreprise et de mettre en place une situation plus pérenne en multipliant ses sources de revenus.

Cependant, investir dans des actifs comporte également des points de vigilance. L’achat d’actifs implique une certaine prise de risque, car leur valeur peut fluctuer et ne pas toujours augmenter comme prévu. De plus, cette stratégie mobilise des liquidités, ce qui peut réduire la flexibilité financière de l’entreprise à court terme.

Chacune de ces solutions répond à des besoins et des problématiques bien spécifiques, qui peuvent dépendre de la situation et des objectifs de la cession d’entreprise.

Optimiser la trésorerie d’entreprise excédentaire.

Il est aussi possible d’utiliser ces fonds pour générer des revenus complémentaires grâce à la création d’une holding.

Ce moyen va vous permettre de vous assurer un patrimoine sur le long terme, tout en bénéficiant d’un report à l’imposition (qui peut s’élever jusqu’à 30%). Cette solution demande l’expertise et l’accompagnement d’un cabinet de gestion de patrimoine, qui va pouvoir mettre en place une stratégie sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

schema sur la trésorerie et la cession d'entreprise

Agora Finance vous accompagne

Agora finance est un cabinet de gestion privée et family-office spécialisé dans l’accompagnement des clients fortunés, qui vous conseillera dans votre fiscalité, vos investissements et la gestion de votre patrimoine.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise.

4.4/5 - (116 votes)
Aurélien GUICHARD

Aurélien GUICHARD

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

7 + 6 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]