Les produits structurés (mise à jour 2024)

Les produits structurés sont des instruments financiers sophistiqués qui présentent de nombreux avantages pour les investisseurs, notamment la protection partielle ou totale du capital selon les produits et les conditions, et un couple rendement-risque optimisé. L’accès au produit structuré est aujourd’hui règlementé et il est possible dans certains cas de bénéficier de solutions sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprise et des investisseurs privés en fonction du contexte de marché. Comment fonctionnent les produits structurés ? Agora finance, cabinet en gestion de patrimoine, vous apporte ses conseils pour investir en toute sécurité.

Aurélien Guichard – Lecture 3 mn

Avec notre solution Silex, nous élaborons des produits structurés sur mesure pour nos clients.

Analyser votre situation avec un expert

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Un montage spécifique

Un produit structuré combine des actifs financiers traditionnels (indice boursier, actions, obligations) qui constituent le sous-jacent, avec des produits dérivés, tels que les options.

Les conditions et le fonctionnement d’un produit structuré sont définis dans un prospectus détaillé appelé term sheet.

Échéance et durée de vie des produits structurés

Les produits structurés ont une durée de vie fixe et définie, associée à un mécanisme de remboursement anticipé qui est automatiquement activé si la performance du sous-jacent (l’indice boursier, les actions ou un autre instrument par exemple) depuis la date de constatation initiale est positive ou nulle à l’une des dates de constatation fixées. Les durées sélectionnées par un conseiller en gestion privée sont souvent semestrielles ou annuelles.

La protection du capital pour les produits structurés

Première famille de produits structurés, les produits de protection du capital permettent à l’investisseur de conserver à minima, quelles que soient les conditions de marché, une partie de son capital à l’échéance (dans le meilleur des cas, 100%), et de percevoir également dans le cas le plus favorable des coupons.

Pour les personnes ayant perçus un héritage, les produits structurés permettent de faire fructifier les sommes de cet héritage tout en conservant une certaine protection du capital investi. Il est primordial de ne pas laisser “dormir” ces sommes sur des comptes peu rémunérateurs.

Comment détermine-t-on la performance du produit structuré ?

Elle est calculée selon une formule mathématique qui dépend de la survenance d’un ou plusieurs scénarios de marché. Plusieurs cas sont alors possibles.

Comment fonctionnent des produits structurés ?

  • Mécanisme de remboursement automatique anticipé : à chaque date de constatation, dès que la performance de l’indice (ou de l’action par exemple) est positive ou nulle par rapport à son niveau initial (relevé à la date de constatation initiale), le mécanisme de remboursement anticipé est activé. A la date de remboursement anticipé, l’investisseur perçoit l’intégralité de son capital initial ainsi que le coupon de X % par année écoulée depuis l’origine.
  • Scénario favorable : si à l’échéance, l’indice (ou l’action) n’a pas baissé de plus de 40 % par exemple par rapport à son niveau initial (relevé à la date de constatation initiale), l’investisseur perçoit le capital dans son intégralité et les coupons.
  • Scénario défavorable : si à l’échéance, l’indice connait une baisse au-delà de 40 % par exemple par rapport à son niveau initial (relevé à la date de constatation initiale), l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’indice.

La performance d’un produit structuré peut donc être délivrée sous la forme de coupons périodiques ou d’une prime de remboursement anticipé.

Pour contacter un conseiller en gestion privée

Produits structurés

Quels sont les avantages et les risques d’un produit structuré ?

Les avantages d’investir dans les produits structurés

Les produits structurés offrent une solution de diversification du risque intéressante, dans un objectif d’optimisation du couple rendement-risque. Associés parfois à une option de protection du capital partielle ou totale, ils permettent ainsi d’accroître les revenus du patrimoine, tout en limitant les risques. Enfin, les produits structurés offrent à l’épargnant la possibilité d’investir dans des classes d’actifs d’ordinaire moins accessibles. Ce type de produit est aisément logeable dans un PEA, un compte-titre ou un contrat d’assurance-vie multi-supports. Les meilleurs assurances-vie offrent l’avantage de percevoir de revenus élevés en maitrisant la fiscalité.

La structure des produits structurés est beaucoup plus simple pour les investisseurs aujourd’hui. En effet l’élaboration d’un produit structuré doit répondre aux recommandations de l’AMF et ne doit pas intégrer plus de 3 mécanismes de fonctionnement.

Selon les opportunités sur les marchés, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous sélectionner des solutions de placement garanti en capital. Un choix judicieux pour rémunérer des placements de trésorerie d’entreprise ou son épargne.

Quels sont les risques des produits structurés ?

Comme tout actif financier, le produit structuré présente des risques pour le souscripteur.

En outre, on notera le risque de perte en capital en cours de vie ou à l’échéance, le risque de crédit de l’émetteur et/ou du garant, le risque de marché lié aux aléas boursiers et événements macroéconomiques, le risque de liquidité et dans une moindre mesure, le risque de taux.

Faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine peut vous permettre de déterminer vos besoins afin de structurer une solution sur-mesure. Retrouvez notre article sur les meilleurs cabinets en gestion de patrimoine.

4.7/5 - (42 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

6 + 4 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]

Investissement immobilier
La loi Malraux
La loi Malraux

La loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif fiscal destiné à préserver le patrimoine immobilier français tout en offrant un avantage fiscal aux investisseur. Cette loi s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans des biens immobiliers situés dans des zones protégées....