Compte-titres ou PEA, comment choisir ?

Compte-titres ou PEA ?

Après une année 2023 dynamique sur les marchés financiers, que ce soient sur les marchés actions ou obligataires, l’année 2024 démarre sous de meilleurs auspices. Ainsi, ouvrir un compte-titres ou un PEA a du sens pour les investisseurs souhaitant dynamiser leur épargne, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, notamment dans le cadre du PEA.
Il est d’ailleurs important de noter que l’année 2024 n’entraîne pas de changements de fiscalité et que cette stabilité fiscale est une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Il existe plusieurs moyens de sécuriser ou de dynamiser son épargne sur les marchés financiers. Comment investir et avoir directement accès aux divers supports d’investissement des marchés en optimisant sa fiscalité. Deux dispositifs d’épargne sont disponibles : le compte-titres et le Plan d’Épargne en Actions, plus communément appelé PEA. Nos conseils pour vous  aider à mieux comprendre les opportunités et prendre les bonnes décisions.

Comment fonctionnent le PEA et le compte-titres ?

Comment fonctionne le Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Créé en 1992, le Plan d’Épargne en Actions permet d’investir sur des titres d’entreprises européennes en direct ou à travers des OPCVM (FCP, SICAV, etc.), uniquement sur des valeurs européennes (Union Européenne ou Espace Économique Européen). Ce compte est conseillé sur moyen et long terme, car il permet de bénéficier d’une fiscalité allégée.

Pour pouvoir accéder à ce produit d’épargne,  plusieurs conditions sont à remplir :

  • être majeur ou mineur non rattaché au foyer fiscal des parents
  • n’avoir qu’un seul PEA ouvert : par foyer, il est possible d’en avoir deux, soit un par conjoint
  • faire un premier versement : le montant de celui-ci varie avec les établissements bancaires, et investir la somme sur les marchés.

Le PEA est réglementé, il y a donc plusieurs règles à respecter :

  • seules les entreprises avec leur siège dans l’Union Européenne sont éligibles à un investissement en PEA
  • les versements sont plafonnés à 150 000€ pour un PEA classique et à 255 000€ pour un PEA-PME-ETI (en intégrant les versements réalisés sur un PEA classique).
PEA-PME-ETI

Un PEA-PME-ETI est un plan comprenant uniquement des actions non cotées en bourse venant de Petites et Moyennes Entreprises. A privilégier pour les investisseurs ayant une bonne connaissance des marchés financiers et des sociétés.

Pour contacter un conseiller en gestion privée

Comment fonctionne le compte-titres ordinaire (CTO) ?

compte-titres ou PEA

Un compte-titres est un produit d’épargne qui permet d’acquérir tout type de valeur mobilière sur les marchés financiers. Le CTO est directement attaché à un compte courant pour acheter et vendre des actions.

Plus souple que le PEA, il n’y a pas de plafond de versement et n’est pas nécessaire d’être majeur pour l’ouverture d’un compte titres. Pour les mineurs, le représentant légal doit demander une autorisation pour l’ouverture du compte.

Il existe plusieurs types de compte-titres :

  • Le compte-titres individuel : la personne possédant le compte est la seule à pouvoir effectuer des opérations (sauf en cas de procuration).
  • Le compte-titres joint : deux personnes se partagent le compte et peuvent ainsi toutes deux faire des opérations.
  • Le compte-titres indivis : plusieurs personnes (au moins 2) se partagent la propriété du compte. Tous les détenteurs du compte doivent donner leur accord pour réaliser une opération.

Enfin, il est possible d’ouvrir plusieurs comptes-titres. Le compte courant ainsi que le compte-titres qui y est rattaché peuvent être logés dans des établissements bancaires différents.

Si vous souhaitez savoir comment bien placer votre argent, vous pouvez consulter des comparateurs pour trouver les meilleurs investissements responsables tel que bien-placer.fr.

Quels sont les supports d’investissement éligibles au PEA et au compte titres (CTO) ?

Les supports éligibles au PEA

Le PEA a pour objectif de favoriser l’investissement boursier pour les particuliers et de développer l’actionnariat en France. Il permet d’accéder au marché financier dans une certaine mesure. En effet le PEA vous permettra principalement d’investir sur les supports d’investissement suivants :

  • les actions en direct (actions gratuites d’entreprises),
  • les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), qui englobent les FCP (Fonds Commun de Placement) et les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variables)
  • Les ETF (éligibles)
  • Les trackers (éligibles)

Les supports éligibles au Compte-titres

Un des avantages notables du CTO est de pouvoir investir sur n’importe quelle typologie d’investissement telle que :

Un des avantages du compte titres par rapport au PEA, est de pouvoir toucher tous les univers d’investissement sans aucune contrainte géographique. En effet, ce compte permet d’investir à l’international.

Quel type de gestion pour le PEA et le compte- titres ?

Le PEA et le compte-titres sont des placements qui offrent 4 types de gestion.

La gestion Libre du PEA et du compte-titres

PEA

La gestion libre du PEA et du compte-titres permet à l’épargnant de gérer en totale autonomie ses investissements financiers.  L’investisseur devra choisir lui-même les actions et les SICAV dans lesquelles investir, mais également s’assurer de la gestion des risques pour protéger son épargne. Ce mode de gestion est davantage conseillé pour des investisseurs aguerris qui devront y consacrer régulièrement du temps. Nous conseillons d’opter pour des produits haut de gamme offrant des options de gestion automatisées permettant notamment les arbitrages automatiques tels que la sécurisation des plus-values, les stop loss relatifs ou la limitation des moins-values.

Avantages :

Frais réduits et suivi facile de votre épargne

Inconvénients :

Pas d’accompagnement et de conseils et longues périodes de recherches pour préparer les investissements

Pour contacter un conseiller en gestion privée

La gestion conseillée du PEA et du compte-titres

La gestion conseillée du PEA et du compte titres est recommandée pour les investisseurs souhaitant garder le contrôle de de leur placement tout en bénéficiant des conseils ponctuels pour optimiser la gestion du risque et la performance de leur contrat. La gestion conseillée se situe entre la gestion libre et la gestion sous mandat. En effet, l’épargnant contrôle la gestion de son portefeuille tout en bénéficiant des conseils d’un expert en investissement.

Le titulaire du PEA définit les supports d’investissement, gère les arbitrages nécessaires et peut faire appel à tout moment à un conseiller en gestion de patrimoine pour le guider dans ses choix d’investissement.

L’objectif du conseil sera avant tout, d’informer des risques concernant les investissements financiers et de conseiller des allocations d’actifs éligibles au PEA, répondant au profil de l’investisseur pour lui offrir le meilleur couple rendement et sécurité.

Avantages

 Frais mesurés et accompagnement par un expert

Nos conseils

Sélectionner des contrats haut de gamme et attention aux mouvements du marché

Pour contacter un conseiller en gestion privée

La gestion sous mandat du PEA et du compte-titres

Grâce à la gestion sous mandat vous vous libérez de la gestion de votre PEA ou du compte titres et des contraintes de gestion. En déléguant la gestion de votre épargne à un expert des marchés financiers, vous bénéficiez de son expérience et de sa connaissance des marchés européens pour saisir les opportunités d’investissement. La diversification par style de gestion et taille de capitalisation, permet également d’optimiser le couple rendement/risque de votre PEA ou de votre compte-titres.

Avantages: facilité de gestion, gestion du risque et analyse d’expert

Inconvénients : frais parfois prohibitifs et opaques et performance des banques souvent médiocre

La gestion profilée du PEA et compte-titres

La gestion profilée de votre PEA et compte-titres vous permet de déléguer la gestion de votre contrat au prescripteur de votre produit d’épargne : plusieurs profils d’allocation d’actifs en fonction du risque ont été préalablement définis et vous n’avez qu’à en choisir un. Ces profils sont basés sur des niveaux de risque plus ou moins élevés en fonction de vos attentes et de votre stratégie d’investissement. En fonction du profil que vous choisissez, une allocation spécifique des vos actifs sera mise en place et votre épargne sera placée dans des titres plus ou moins sécurisés.

Ainsi, comme pour la gestion sous mandat, vous n’êtes pas acteur des investissements faits et vous confiez à un tiers votre épargne. Ici, pourtant, vous avez un certain contrôle sur le niveau de risque de vos placements grâce au profil que vous choisissez.

Avantages: respect de vos critères de gestion, gestion du risque et facile à gérer

Inconvénients: peu de visibilité sur les opérations d’investissement, frais de gestion opaque et gestion non personnalisée

Quels sont les frais d’un PEA  et d’un compte-titres ?

Les frais du PEA

Concernant les frais, ils ne sont pas fixes et peuvent donc être différents en fonction de l’établissement de souscription. Ils sont organisés en différentes catégories.

Il y a les frais de bourse, qui comprennent les frais de souscription, les différentes commissions sur les ordres d’achats et de ventes, les droits de garde ainsi que les frais indirects de gestion des fonds.

Les PEA bancaires peuvent également avoir des frais supplémentaires tels que :

  • les frais d’inscription de titres non cotés,
  • les frais de tenue de compte,
  • les frais de gestion sous mandat

Nouveautés du PEA avec la loi Pacte

A partir du 1er Juillet 2020, les frais du PEA seront réglementés. En effet, la loi Pacte de mai 2019 prévoit que les frais de tenue de compte, de transfert et de transaction soient limitées en fonction de certains plafonds :

  • les frais de dossiers lors de l’ouverture ne dépasseront pas 10 €
  • les frais de transaction en ligne seront plafonnés à 0,5% (de la transaction)
  • les frais de transaction au guichet ou au téléphone seront plafonnés à 1,2%
  • les frais de garde et de tenue de compte ne s’élèveront qu’à 0,4% de la valeur des titres détenus (possibilité de majorer ces frais au maximum de 5€ par ligne et 25€ pour les lignes des titres non cotés)

Les frais du compte-titres

Tout comme le PEA, précédemment expliqué, le compte-titres est assujetti à des frais de souscription, d’ouverture, de courtage et de garde. Pour les investissements dans les fonds et Sicav, des frais d’entrée ainsi que des frais annuels peuvent être prélevés.

Quelle est la fiscalité du PEA et du compte titres ?

La fiscalité du PEA

La fiscalité du PEA évolue avec le temps :

  • Retrait anticipé avant 5 ans : les gains sont imposables avec le PFU (le décès du titulaire ou le rattachement au foyer d’une personne invalide exonère de cette imposition.)
  • Retrait après 5 ans : les gains sont exonérés d’impôts, mais pas de prélèvements sociaux (17,2%) (valable pour les PEA ouverts après le 1er janvier 2018).

La fiscalité du compte-titres

Les dividendes, les plus-values et les coupons obligataires sont imposables au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à hauteur de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux) ou à l’imposition au barème progressif.

Le détenteur du compte-titres peut choisir entre ces deux impositions. Il est important de noter que l’imposition au barème de l’IR offre des avantages :

  • 40% d’abattement pour les dividendes
  • la déduction de la CSG,
  • les abattements pour la durée de détention de plus-values, pour les titres détenus avant le 01/01/18

Où souscrire un PEA, où un compte-titres ?

Comment souscrire un PEA et un compte-titres avec des banques ?

Il est possible de souscrire un PEA et un compte-titres dans des établissements bancaires que ce soit une banque en ligne, traditionnelle ou de réseau.

  • avantages : facilité d’accès, agence bancaire de proximité
  • inconvénients: frais de gestion et de tenu de compte élevés, gestion peu ou pas personnalisée

Comment souscrire un PEA et un compte-titres avec des brokers en ligne ?

Les courtiers en Bourse en ligne peuvent aussi vous ouvrir un PEA et un compte-titres. Leur offre est attractive grâce à leur prix réduit comparé aux autres options disponibles sur le marché.

  • avantages: frais réduits, accès rapide et facile
  • inconvénients: aucun conseil, contact avec établissement difficile

Comment souscrire un PEA et un compte-titres avec un cabinet en gestion privée ?

Les cabinets en gestion privée peuvent eux aussi vous ouvrir un PEA ou un compte-titres. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils vous ouvriront un compte avec facilité. Si le cabinet est indépendant, les conseillers pourront vous proposer plusieurs PEA ou CTO différents.

  • avantages : gestion personnalisé, accès à des solutions d’investissement réservé à la gestion de fortune, rémunération au succès
  • inconvénients : Sélection préalable d’un cabinet indépendant reconnu

Succession des PEA et compte-titres

Lors du décès du titulaire, que le portefeuille soit un compte-titres ordinaire ou un Plan Epargne Actions, il rentrera dans la dévolution successorale.

Concernant le PEA, lorsque l’établissement de souscription du contrat est informé du décès, le compte est automatiquement clôturé. Au niveau de la fiscalité, même si le décès arrive avant les 5 ans de détention, les gains et plus-values sont exonérées. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2%, seront imputés des gains et plus-values.

Pour le compte-titres, le décès n’entraîne pas sa clôture car il peut être hérité en propre ou en indivision. Lors de la succession, les titres seront transmis à un héritier ou vendus et entrerons donc dans la succession sous forme de capital.

Clôture et retrait du PEA et du compte-titres

Comment retirer son argent du PEA et du compte-titres ?

Pour retirer son argent d’un PEA ou PEA-PME, il faut remplir un formulaire de demande de retrait des liquidités avec : votre numéro de compte, le montant que vous voulez récupérer ainsi que le RIB du compte sur lequel vous voulez recevoir le virement.

“Dans des situations exceptionnelles, le retrait avant 5 ans n’entraîne pas de clôture du PEA. Voici les situations éligibles:

  • licenciement
  • une mise en retraite anticipée
  • invalidité du titulaire ou de son conjoint”

Faire un retrait sur un compte-titres n’entraîne pas de formulaire. Il suffit de vendre les actions dont vous ne voulez plus et vous récupérerez le produit de la vente après imposition sur les plus-values réalisées.

Comment clôturer son PEA et son compte-titres ?

La clôture d’un PEA peut se faire à n’importe quel moment : il suffit d’envoyer une lettre recommandée à l’établissement où vous avez souscrit votre compte. Il est important de noter que la durée de détention du compte influencera la fiscalité des plus-values (comme énoncé plus haut).

La clôture d’un compte-titres suit la même démarche que celle d’un PEA : un document recommandé doit être envoyé à l’établissement où vous avez souscrit votre CTO.

Quelles différences entre un compte-titres ordinaire et un PEA ?

Grâce à des conditions qui incitent à un investissement sur le long terme, le PEA permet le développement de votre capital à travers un portefeuille peu taxé. Autre avantage, les rentes après 5 ans de détention ne sont pas imposées.

Sortir les primes versées du PEA avant la 5eme année n’est pas intéressant. En effet, en les laissant placer , le capital investi est optimisé grâce aux avantages fiscaux mis en place.

Le compte-titres quant à lui, vous offre des opportunités d’investissement intéressantes (Trackers, produits structurés). Sa fiscalité est plus favorable aujourd’hui car elle est limitée à 30% sur les plus values grâce au PFU. Enfin, le capital reste disponible et peut être récupéré facilement.

Quels sont les meilleurs PEA et compte-titres sur le marché ?

Les courtiers en lignes pour votre compte-titres et votre PEA

Pour ceux qui ont une connaissance du marché et une envie de gérer seuls leurs investissements, ceux proposés par des entreprises comme Fortunéo et Boursorama conviennent parfaitement. Leurs frais bas les rendent attractifs pour ce type de profil d’investisseur. En revanche, vous ne bénéficiez pas de conseils personnalisés : à privilégier pour des investisseurs ayant du temps, de la réactivité et une forte connaissance des marchés boursiers.

Les PEA et comptes-titres hauts de gamme pour une gestion dynamique et personnalisée

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre épargne et que vous préféreriez avoir un professionnel pour la gérer avec un mandat, tournez-vous vers un conseiller en gestion de patrimoine : en plus de ses conseils, il pourra vous donner accès à des comptes-titres réservés habituellement à une clientèle fortunée. En effet, par son expertise, il vous présentera les meilleures offres du marché.

Comment faire de l’investissement socialement responsable (ISR) dans un PEA ou compte-titres ?

Qu’est-ce que l’ISR?

L’ISR ou Investissement Socialement Responsable, est un terme qui désigne les différentes approches qui consistent à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière.

Les fonds ISR sont des placements qui visent à concilier performance économique, impact social et environnemental en finançant les entreprises contribuant au développement durable : en influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Pour qu’un placement dans un PEA ou un compte-titres soit considéré comme  ISR, il existe différentes approches utilisées par les maisons de gestion :

  • Le Best in class ou sélection ESG ; au sein de chaque secteur d’activité, les meilleures entreprises en matière de pratiques ESG sont sélectionnées. La responsabilité sociétale des entreprises devient alors le critère principal de sélection.
  • L’approche Sectorielle ou thématique, des secteurs entiers sont exclus n’étant pas considérés comme « responsables ». C’est le cas par exemple de la production d’énergie fossile, l’implication des jeux d’argent ou l’armement.

Comptes-titres PEA

Il existe d’autres approches de sélection mais les deux citées précédemment sont actuellement les plus répandues en France.

Même si 2/3 des épargnants français font plus confiance aux investissements considérés comme ISR, seulement 20% d’entre eux possèdent un investissement responsable : c’est la raison pour laquelle notre cabinet a à cœur de présenter et proposer à nos clients des placements responsables.

Quels sont les meilleurs fonds ISR dans un compte-titres ou un PEA ?

Nos conseillers ont effectué une sélection de fonds ISR les plus performants, voici une sélection succincte de ceux qu’ils conseillent. A titre d’exemple, 3 fonds éligibles aux comptes-titres et PEA :

Generali Ageing Population

Ce fonds souhaite profiter des opportunités créées par le vieillissement de la population mondiale. En effet, d’ici 2045, 19% de la population aura plus de 60 ans. Ce fonds souhaite donc accompagner les entreprises dans 3 domaines principaux qui sont : la santé, la consommation et l’épargne.

Echiquier Positive Impact

Ce fonds investit dans des sociétés européennes apportant des solutions aux objectifs de développement durable définis par l’ONU. De plus, 1/3 des frais de gestion sont reversés à la fondation financière de l’Échiquier, qui lutte pour l’éducation et l’insertion des personnes en difficulté.

Mirova Europe environnement

Ce fonds est investi dans des entreprises européennes travaillant dans les secteurs de la gestion de l’eau, l’énergie et de la production des ressources agricoles : ces moyennes et petites entreprises sont les leaders de leur domaine.

Que choisir : PEA ou compte-titres ?

Le PEA est plus souvent conseillé comme premier investissement pour les investisseurs débutants ainsi que pour les personnes prudentes et désireuses d’investir en Bourse. Si vous avez un profil très sécuritaire, investir sur un PEA avec 100% d’actions ne vous correspond peut-être pas. C’est pourquoi nous vous conseillons de rencontrer nos experts pour qu’ils vous présentent la solution qui vous ressemble.

Avec moins de contraintes et d’avantages fiscaux, le compte-titres est plus souvent recommandé aux investisseurs aguerris. En effet, en gestion libre, une connaissance de la Bourse est nécessaire pour pouvoir mettre en place une stratégie d’investissement adaptée à ses besoins.

Pourtant, ces règles ne sont pas toujours vraies et en fonction de votre situation et de vos attentes, la réponse peut varier : c’est pourquoi l’expertise de nos conseillers et leur connaissance des produits leur servira à mieux vous accompagner.

Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine pour choisir entre le compte titres et le PEA ? En effet, si vous êtes novice sur les marchés financiers et souhaitez investir dans un compte-titres, nos experts en gestion privée vous aideront en mettant en place avec vous  la stratégie d’investissement grâce à la gestion conseillée. Si, au contraire, vous avez une bonne connaissance des produits financiers et de la Bourse, nos conseillers pourront vous aider à découvrir de nouveaux fonds qui pourraient vous intéresser en fonction de vos objectifs. En plus de vous conseiller sur votre PEA ou compte-titres, le conseiller pourra vous accompagner sur d’autres problématiques telles que la fiscalité, la retraite ou la succession. Il sera aussi en mesure d’élargir votre investissement en vous présentant d’autres dispositifs d’épargne.

Nos experts en gestion privée répondent à vos questions

Est-ce que mon PEA peut me permettre d’investir dans des produits structurés ?

Agora Finance, comme beaucoup de cabinet en gestion de patrimoine offre la possibilité à ses clients d’investir dans des produits structurés. Ces produits sont des instruments d’épargne composés de deux éléments : une forte protection du capital ainsi qu’une recherche de performance.

Cet instrument est réservé aux clients de notre cabinet, c’est pourquoi les détenteurs de PEA nous demandent souvent s’ils peuvent en profiter par le biais de leur plan d’épargne en action.

Malheureusement il n’est pas possible d’investir dans des produits structurés à travers un PEA. Si vous êtes déjà détenteur d’un PEA et êtes intéressé par nos produits structurés, un de nos conseiller mettra en place, avec vous, une stratégie d’investissement vous permettant de profiter de nos produits exclusifs.

En revanche, comme expliqué précédemment, les détenteurs de compte-titres peuvent profiter de produits structurés. C’est aussi le cas pour les détenteurs de certains contrats d’assurance vie.

Puis-je investir dans les actions Google (Alphabet) via mon compte-titres ?

Contrairement au PEA, le compte-titres permet aux épargnants d’investir dans des actions de sociétés internationales. Peu importe son origine, une action peut être achetée via un compte-titres. C’est d’ailleurs un des grands avantages de ce produit d’épargne. Il rend les actions de multinationales étrangères accessibles facilement aux investisseurs. D’autres OPCVM offrent des opportunités similaires. C’est pourquoi nous recommandons une consultation avec un expert pour mettre en place une stratégie d’investissement qui répond à vos besoins et objectifs.

4.7/5 - (22 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

12 + 9 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]