L’assurance-vie en 2024

Si l’assurance-vie séduit autant les Français, ce n’est pas pour rien. Entourée d’un cadre fiscal particulièrement avantageux, l’assurance-vie est idéale pour se constituer un capital sur le long terme. Avec elle, vous optez pour un rendement bien plus efficace que de nombreux placements plus classiques. Cependant, si l’assurance-vie semble ne présenter que des avantages, il faut pourtant connaître ses spécificités avant de se lancer.

L’assurance-vie, qu’est-ce que c’est ?

En 2024, l’assurance-vie représentait plus de 2 572 milliards d’euros en France. (Étude France Assureurs) Un produit d’assurance qui semble avoir de beaux jours devant lui et pour cause. C’est l’un des plus rentables. Cette année encore, les chiffres de l’assurance-vie sont solides et prouvent que cette solution est encore choisie par de nombreux Français. Avec une importante augmentation de la collecte depuis le début d’année 2024 (+11,9 milliards d’euros par rapport à 2023), l’assurance-vie est clairement perçue comme la solution de sécurité pour un investissement rentable, surtout dans un contexte politique et économique particulièrement tendu comme en 2024.

Il existe aujourd’hui deux types de contrats d’assurance-vie. On parle de contrat monosupport ou multisupport

  • Le premier sera préféré des foyers frileux à l’idée de prendre des risques avec leur argent. En effet, vos fonds sont alors placés sur des supports sans risque afin de vous garantir un rendement régulier.
  • Le second, en revanche, plaira à ceux qui souhaitent prendre des risques plus ou moins mesurés pour voir leur capital augmenter. En optant pour ce type de contrat d’assurance, votre argent est placé sur différents supports augmentant vos chances de voir votre capital gonfler. Si les gains que vous pouvez faire sont plus importants, sachez que le risque de perdre votre capital de départ l’est également.

Vous pouvez également souscrire à plusieurs assurances-vie, si vous souhaitez une gestion plus complexe mais plus complète en termes d’opportunités.

Comment fonctionne le versement ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, celui d’une assurance-vie possède une date de fin. Une fois celle-ci arrivée, il est temps pour vous de bénéficier de votre capital qui aura plus ou moins augmenté au fil des années. Plusieurs modes de versement sont possibles à l’échéance de votre contrat. Vous pouvez, si vous le souhaitez, récupérer l’intégralité de votre placement en un versement ou de manière fractionnée. Il est également possible de demander à ce que celui-ci vous soit versé par le biais d’une rente viagère, idéal pour améliorer votre retraite si tel est votre souhait.

le fonctionnement de l'assurance-vie avec un schema explicatif

Dans le cas où le souscripteur de l’Assurance-vie décèderait pendant la durée du contrat ce seront alors les héritiers de celui-ci ou la personne qu’il aura désigné qui pourront récupérer les fonds.

Comment bien choisir son assurance-vie ?

Avant de vous lancer, vous devez vous demander quel type d’épargnant vous êtes. Êtes-vous prêt à prendre des risques ? Quel est l’objectif de votre épargne ? Quelle somme souhaitez-vous investir ? Une fois que vous avez répondu à ces questions il sera beaucoup plus facile de savoir vers quel type de contrat d’assurance-vie vous tourner.

Mais ce n’est pas tout. Souscrire une assurance-vie ne dépend pas que de vous et il est essentiel de se renseigner sur les différentes compagnies d’assurances sur le marché. Premier point qui devrait vous intéresser : les performances de celles-ci. À cela s’ajoutent les conditions de versements et de retraits de votre argent. En fonction du contrat choisi vous ne pourrez pas déposer librement de l’argent sur votre épargne ni en retirer. Il faut donc trouver la formule qui est la plus adaptée à vos besoins. De plus, n’oubliez pas que posséder une assurance-vie engage certains frais de gestion qui sont en moyenne de l’ordre de 0,70% pour un contrat monosupport et 0,80% pour les autres. Soyez donc vigilant avant de souscrire.

Comment changer d’assurance-vie ?

Si pendant longtemps, le souscripteur de ce type de contrat était plus ou moins forcé de la garder, au risque de s’acquitter de nombreux frais, la loi Pacte a résolument changé la donne. Transférer son contrat d’assurance-vie n’a jamais été aussi facile, du moins si vous souhaitez rester auprès de la même compagnie d’assurance. En effet, vous pouvez désormais transférer votre assurance-vie vers un contrat plus rentable dès lors que celui-ci est proposé par votre compagnie actuelle. Le choix de l’organisme vers lequel vous vous tournerez pour choisir votre produit de placement financier ne doit donc pas être fait à la légère.

Comment sélectionner la meilleure assurance vie ?

Si vous souhaitez les meilleurs placements, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet de gestion de patrimoine, qui peut vous conseiller dans le choix de votre assurance-vie en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

4.7/5 - (32 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

1 + 9 =

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]