La cession de cabinet d’expertise comptable est une démarche qui doit être préparé en amont. Quelles sont les étapes d’une cession ? comment bien valoriser son cabinet ? Nos conseils pour céder dans les meilleures conditions
Cession de cabinet d’expertise comptable
AGORA Finance conseille ses clients experts comptables dans les opérations de cession de cabinet d’expertise comptable.
Notre étroite collaboration depuis de nombreuses années avec les cabinets d’expertise comptable nous permet d’appréhender parfaitement les spécificités de votre métier.
C’est la raison pour laquelle AGORA Finance vous accompagne afin d’optimiser la transmission de votre cabinet d’expertise comptable dans les meilleures conditions, tant sur le plan psychologique que sur le plan financier.
Vous cédez votre cabinet d’expertise comptable ?
Une approche personnalisée en 5 étapes
Grâce à une méthodologie éprouvée AGORA Finance a développé un process qui s’articule autour de 5 phases personnalisées.
1) Préparation et concertation concernant votre projet de cession du cabinet d’expertise comptable
2) Définition de la stratégie et du plan d’actions
3) Valorisation du cabinet et recherche des acquéreurs potentiels
- Réalisation et présentation du mémorandum d’informations : mise en valeur des atouts de l’entreprise, analyse financière et stratégique, maximisation de la valorisation.
- Recherche confidentielle des acquéreurs potentiels adaptée aux objectifs fixés
4) Négociation et finalisation de la transmission lors de la cession du cabinet d’expertise comptable
- Négociation de toutes les composantes de la cession au-delà du prix : modalités de paiement, périmètre, délais, garanties demandées, sont autant d’éléments qui permettent le succès d’une opération.
5) Conseil et accompagnement post cession
Une dimension nationale
Nous intervenons sur tout le territoire pour toutes tailles de cabinets (de 100 000 € à plusieurs millions de chiffre d’affaires).
Nous traitons également des transmissions de mandats de commissariats aux comptes. Parce que derrière les chiffres, c’est avant tout une histoire d’hommes, nous sommes là pour pérenniser le travail du cédant et sécuriser la transmission.
Une expertise reconnue pour la cession de cabinet d’expertise comptable
Notre connaissance et notre expérience dans votre métier nous permettent de vous faire profiter d’un savoir faire unique afin de vous conseiller dans la cession de votre clientèle ou le rapprochement de votre cabinet avec un confrère, en toute sérénité et dans la plus grande confidentialité. En tant qu’acheteur, vous serez sécurisé et aurez accès à tous les éléments du dossier. Parce qu’une opération d’achat ou de vente d’un cabinet ne s’improvise pas, faites-vous accompagner.
Pourquoi se faire accompagner ?
Il est difficile d’évaluer un cabinet ou une clientèle d’expertise comptable que vous avez valorisé après beaucoup d’années d’investissement.
L’évaluation d’une entreprise est une tâche complexe et nos consultants qui possèdent l’expérience en évaluation de cabinet d’expertise comptable seront vous être un atout précieux. Une évaluation professionnelle pourra :
- établir et valoriser le prix des actions de votre entreprise;
- fournir une opinion objective quant à la valeur de votre entreprise;
- rendre votre évaluation plus crédible aux yeux des investisseurs.
Plusieurs acteurs peuvent vous accompagner dans une démarche de cession tels qu’un cabinet en gestion patrimoine ou un expert comptable.