« GLOBAL MONEY WEEK » POUR L’EDUCATION FINANCIERE

Dans un monde la culture financière et les choix économiques sont complexes, l’éducation économique, budgétaire et financière s’impose comme une nécessité sociale, économique et démocratique.

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L’éducation financière : une étape clé dans l’évolution de nos jeunes?

Saviez-vous que des citoyens bien informés sont plus aptes à prendre des décisions éclairées, adaptées à leurs intérêts, et à éviter les pièges financiers?

La Banque de France prend les devants en tant qu’opérateur de cette initiative vitale, visant à équiper les individus des outils nécessaires pour naviguer dans le monde financier avec assurance.

La semaine de l’éducation financière, le GLOBAL MONEY WEEK, prévue du 18 au 23 mars 2024, représente une opportunité parfaite pour mettre en œuvre le passeport Educfi.  Ce dispositif vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la gestion financière personnelle, leur apprenant à faire face à un environnement financier de plus en plus complexe et digitalisé.)

Les objectifs : gérer efficacement son argent, éviter le surendettement, planifier ses économies et se prémunir contre les fraudes financières.

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Quels sont les enjeux de l’éducation financière ?

Une récente étude publiée par l’assureur Allianz (en 2023) révèle un manque de connaissances financières parmi les Français, coûtant environ 2.400 euros par an à ceux qui possèdent un faible niveau de culture financière.

CMenée auprès de 7.000 personnes dans 7 pays, l’enquête sur l’éducation financière montre que seulement 10 à 18% des participants ont un niveau élevé de connaissances financières, avec la France et les États-Unis en bas du classement.

Plus d’un quart des Français admettent ne pas avoir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, ce qui, dans le contexte d’inflation actuel, représente une perte financière considérable.

L’étude indique également une différence de culture financière entre les hommes et les femmes en France, bien que cet écart se soit réduit depuis 2020.

Les générations plus âgées démontrent des connaissances financières supérieures aux jeunes générations, notamment les Millennials et la Génération Z.

Enfin, malgré une tendance croissante vers l’investissement socialement responsable, seulement 10% des sondés considèrent l’ESG (environnement, social et gouvernance) comme un critère principal dans le choix de leurs investissements. L’éducation financière permettrait d’informer davantage sur les enjeux environnementaux et sociaux .

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Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

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