Les meilleurs placements cette année (mise à jour 2023)

Accueil » Placement financier » Les meilleurs placements cette année (mise à jour 2023)

À l’heure où les taux d’inflation atteignent un niveau record, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou dans les pays émergents, placer son argent de manière rentable tout en maîtrisant le risque, est plus que jamais indispensable pour protéger et développer votre patrimoine. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs placements par catégorie cette année pour un couple rendement / risque optimal.

Toutefois, il est important avant d’investir ou de placer son argent de définir plusieurs règles :

  • l’objectif de rendement, tout en sachant qu’il n’y a pas de rendement sans risque;
  • l’horizon d’investissement, c’est-à-dire la durée d’investissement;
  • l’aversion au risque ou le risque en capital qu’est prêt à prendre l’investisseur;
  • la typologie des investissements par rapport au besoin de liquidités
  • Les niveaux de vente ou d’achat des actifs
  • L’intégration de critères extra-financiers responsables dans la sélection des actifs

Notons également que certaines contraintes peuvent affecter une allocation d’actifs. C’est notamment le cas de la situation de l’investisseur en terme d’imposition. Une forte taxation peut mener l’investisseur à considérer, reconsidérer ou déconsidérer certaines classes d’actifs qui pourraient être défavorables fiscalement.

Si vous souhaitez optimiser la fiscalité et savoir comment réduire ses impôts, n’hésitez pas à prendre contact avec un gestionnaire de patrimoine d’Agora finance gestion privée, spécialisé en fiscalité.

Les meilleurs placements immobilier en 2023

L’immobilier locatif clé en main

En premier lieu, une classe d’actifs résiliante et refuge dans le contexte inflationniste que nous connaissons est l’immobilier. En effet, les loyers étant en partie indexés sur l’inflation, nous comprenons que si l’inflation augmente, mécaniquement les loyers augmentent.

Par ailleurs, pour profiter pleinement du couple rendement / risque qu’offre l’immobilier, vous pouvez faire le choix d’investir dans l’immobilier locatif clé en main. Cette option offre l’avantage d’être un mode d’acquisition où tout le processus d’investissement est pris en charge par un professionnel. En effet, l’investisseur est accompagné dès la définition de son cahier des charges, en passant par la recherche du bien, la recherche du financement, la gestion des travaux jusqu’à la remise des clés, voire même la mise en location.

A noter qu’il est primordial d’optimiser la fiscalité d’un tel investissement. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un cabinet en gestion de patrimoine qui vous aidera à savoir comment payer moins d’impôts.

L’immobilier via les SCPI ISR

Si vous ne souhaitez pas investir dans l’immobilier en direct par peur des aléas et des contraintes de gestion, la solution des SCPI semble la plus pertinente pour répondre à vos attentes.

Une SCPI est une Société Civile de Placement en Immobilier. Elle collecte des fonds auprès des épargnants en échange de parts. Ces fonds permettent alors à la SCPI d’acquérir tous types de biens immobiliers (immeubles de bureaux, cellules commerciales, locaux d’activité, parkings, entrepôts, etc). Le patrimoine ainsi constitué sera diversifié à la fois géographiquement et de manière sectorielle.

La société de gestion en charge de l’exploitation de ce patrimoine immobilier est agréée et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF); elle s’occupe notamment de l’acquisition, de la réalisation de travaux de la mise en location, puis de la collecte des loyers en vue de les reverser aux épargnants.

Dans cet article, nous mettons particulièrement l’accent sur les SCPI ISR (Investissement Socialement Responsable) :

Pour être une SCPI ISR, une SCPI doit prouver qu’elle s’engage dans une politique d’amélioration de ses investissements sur les 3 critères ESG suivants :

meilleurs placements ISR

  • Environnement : réduction de la consommation d’énergie pour diminuer l’empreinte carbone, baisse de la consommation d’eau, de la production de déchets.
  • Social : améliorer le confort, la santé et le bien être des locataires. Accès facilité aux transports en commun, aides aux personnes à mobilité réduite, etc.
  • Gouvernance : améliorer le dialogue avec les locataires visant à avoir une approche commune des enjeux environnementaux et sociaux.

 

Nos conseils sur les meilleurs SCPI en 2023 :

– ActivImmo : créée en 2019, la SCPI Activimmo présente l’objectif d’être investie à hauteur de 100 % dans des locaux logistiques. Elle mise essentiellement sur la transformation de l’immobilier résultant de l’e-commerce. À la fin de l’année 2021, sa capitalisation s’élève à 328 millions d’euros et son rendement à 6,02 %.

– Novaxia Neo : cette jeune SCPI, créée en 2019, est dédiée à la transformation urbaine, au développement de nouvelles infrastructures de transport à faible impact environnemental ou encore à la réhabilitation d’actifs immobiliers. À la fin de l’année 2021, sa capitalisation était de 140 millions d’euros et son rendement de 6,49 %.

– Vendôme Régions : en novembre 2021, la SCPI Vendôme Régions a obtenu le label ISR Immobilier. Elle profite d’une bonne année 2021, de 1 000 nouveaux associés et d’une collecte globale trimestrielle de 45,7 M€. Cette SCPI continue sa croissance de manière performante. Fin 2021, sa capitalisation était de 350 millions d’euros et son rendement de 5,91 %.  Elle est investie dans l’immobilier d’entreprise en régions pour une épargne locale et diversifiée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs placements ISR, contactez nos conseillers en gestion privée !

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

Le Private Equity immobilier

Enfin, le Private Equity immobilier est un placement qui se veut plus risqué mais qui offre des rendements plus intéressants. En effet l’objectif de rendement des fonds de Private Equity immobilier est de l’ordre de 7 % à 10 %, tout en ayant un risque maîtrisé de part la classe d’actif sous-jacente qu’est l’immobilier.

Le Private Equity immobilier constitue ainsi une alternative à l’investissement immobilier classique. Son modèle d’investissement est fondé sur la plus-value potentielle et non sur le rendement tiré des loyers perçus.

Le principe de l’investissement est d’entrer au capital de sociétés non cotées afin de leur permettre de financer leurs projets immobiliers. Il s’agit donc bien ici de financer des sociétés qui interviennent dans le champ immobilier et non d’acheter un bien en direct.  Cela peut prendre la forme d’acquisitions, de promotions immobilières ou d’opérations de marchand de biens.

Compte tenu de sa nature, l’investissement non coté s’envisage à moyen ou long terme. En effet, il est essentiel de laisser le temps aux entreprises d’utiliser les capitaux reçus et de mener à bien leur projet, avant que le rendement ne se concrétise. Ainsi, les fonds sont bloqués pour une durée de 5 à 8 ans dans la grande majorité des supports d’investissements. Cela peut s’étendre à 10 ans dans certains cas spécifiques. Cette liquidité présente également des avantages : les actifs investis sont moins volatiles, hors des turbulences des marchés financiers. Les fonds restent valorisés régulièrement, généralement 2 à 4 fois par an, ce qui permet de garder une visibilité sur son investissement.

L’investissement non coté permet, en dépit du risque associé, d’accéder à une rentabilité élevée. Les plus grands acteurs visent un rendement moyen de 7 % / an net de tous frais. Cette forte rentabilité s’explique par le risque associé à ce type d’investissement. Il peut s’avérer risqué si les sociétés financées ne tiennent pas leurs promesses. La valorisation des titres peut en effet baisser pendant la durée d’investissement. En revanche, l’investissement dans le non coté n’est pas garanti en capital, et, il faut être « prêt » à supporter une perte en capital plus soudaine que ce qu’elle pourrait être avec les solutions évoquées plus haut dans cet article.

Les meilleurs placements financiers en 2023

Les meilleures fonds en assurance-vie

En second lieu, les placements financiers constituent un pilier incontournable de la gestion de patrimoine. L’assurance-vie – qui est notamment le placement préféré des français – est souvent au cœur du patrimoine financier des investisseurs. Il y a plusieurs raisons à cela : sa flexibilité qui permet à l’investisseur de faire fructifier son capital selon son profil de risque, diversifier à sa guise, en profiter au moment de la retraite en ayant la possibilité de faire des rachats ponctuels ou programmés, et enfin anticiper la transmission à moindre coût en termes de fiscalité.

L’épargnant/investisseur peut ainsi choisir de placer une partie de son capital en fonds euro (qui présente l’avantage de voir son capital garanti).

Nos conseils

Nous recommandons le conseil et l’accompagnement d’un gestionnaire de patrimoine qui pourra diversifier les investissements du contrat d’assurance-vie avec différentes typologies de placements. Les experts d’Agora finance mettent l’accent sur 4 types de placements :

  • Les fonds immobiliers
  • Les produits structurés
  • Les produits à capital garanti
  • Les fonds labellisés ISR

Les produits structurés

Les produits structurés sont un instrument financier dans lequel le rendement est lié à un actif sous-jacent. Les conditions de ce produit de placement sont préalablement définies : l’échéance du produit, son rendement, la présence d’un effet mémoire ou non, les règles de rachat anticipées et enfin le niveau de protection en capital.

Ce type de placement offre un couple rendement/risque des plus intéressants. Chez Agora finance, nous concevons des produits structurés sur mesure réservés à nos clients.

Ces produits structurés conviennent particulièrement bien à une stratégie de diversification d’actifs financiers ou à des problématiques de placements de trésorerie d’entreprise.

Analyser votre situation avec un expert
Analyser votre situation avec un expert

Les placements responsables en 2023

En vue de diversifier vos actifs et de donner du sens à votre épargne, vous pouvez opter pour l’investissement socialement responsable (ISR). Mais qu’est ce que l’ISR ? L’Investissement Socialement Responsable est un investissement qui prend en compte les critères extra-financiers (ESG : Environnement, Social, Gouvernance) dans le but de concilier performance économique et responsabilité sociétale.

Notre cabinet en gestion de patrimoine est particulièrement attaché à la mise en place de stratégies d’investissements socialement responsables pour nos clients. En effet, face aux multiples produits d’épargne disponibles sur le marché, nous prenons conscience que les investisseurs ont de plus en plus de mal à faire un choix éclairé. Opter pour un investissement socialement responsable est désormais une solution prisée par les particuliers pour donner du sens à leur épargne, tout en conservant des rendements égaux, voire supérieurs au marché.

Par exemple, le fond “Echiquier Positive Impact Europe” est un fonds labellisé ISR, investi dans des entreprises européennes dont l’activité apporte des solutions aux objectifs de développement durable.

meilleurs placements

Autre exemple : le fonds “Échiquier Artificial Intelligence” est un compartiment de SICAV investi dans les grandes valeurs internationales qui bénéficient ou développent l’intelligence artificielle.

la financière de l'échiquier

Pour vous accompagner dans vos placements financiers, vous pouvez contacter les experts de notre cabinet en gestion de patrimoine à Paris.

Le Private Equity : une classe d’actif de plus en plus prisée

Le Private Equity constitue une classe d’actifs assez risquée mais plus que jamais d’actualité en ces temps d’incertitude sur les marchés financiers. Il fait partie des meilleurs placements 2023.

Pour en donner une définition plus globale, le Private Equity (l’investissement non coté) désigne tous les supports d’investissement qui ne sont pas soumis aux fluctuations des marchés financiers. Concrètement, il s’agit d’une classe d’actifs à part entière qui consiste à investir dans des actifs de l’économie réelle (entreprises, hôtels, immobilier, infrastructures…) non cotés en Bourse.

C’est un moyen de diversifier son patrimoine et donc de rechercher un rendement potentiel supérieur aux solutions classiques.

Il est aujourd’hui possible d’investir dans des sociétés de toute maturité, de la start-up à l’entreprise familiale, dans tous les secteurs d’activité.

Lorsque nous parlons de Private Equity, nous recensons deux grands types de fonds :

  • Les Fonds Communs de Placements à Risque (FCPR) et les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) : investis en titres d’entreprises non cotées en bourse, en obligations d’entreprises. Nous retrouvons ici les fonds investis dans le secteur immobilier.
  • Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) : investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse, à hauteur de 60 % minimum.

L’objectif est de participer au développement de sociétés afin de réaliser une plus-value in fine, après 5 à 8 ans en général.  C’est donc un rouage essentiel dans la chaîne de financement d’une entreprise. En effet, il est essentiel de laisser le temps aux entreprises d’utiliser les capitaux reçus et de mener à bien leur projet, avant que le rendement ne se concrétise. Le rendement net visé est de l’ordre de 7 % à 10 %.

D’un point de vue fiscal, si les FCPR et FCPI ne donnent pas droit à une réduction fiscale à l’entrée, les FCPI et FIP donnent droit à une réduction fiscale de 25 % du montant investi (30 % pour les FIP outre-mer) en cas d’investissement à 100 %.

La réduction peut être plus faible si la maison de gestion n’investit pas 100 % des fonds collectés. Il est fréquent qu’elle garde 10 % de ses liquidités. La réduction est alors de 22,5 % ou de 27 %. Le plafond pris en compte est de 12.000 € pour une personne seule et de 24.000 € pour un couple, soit une réduction fiscale maximale de 6.000 €.

L’équipe rédaction d’Agora finance vous remercie d’avoir lu cet article !

Contacter un conseiller en gestion privée

Contacter un conseiller en gestion privée

4.4/5 - (70 votes)
Aurelien Guichard

Aurelien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il a fondé en 2007.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Agora Finance. Elles sont conservées pendant trois ans et sont destinées à adresser une réponse à votre demande via ce formulaire. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@agorafinance.fr

[social_warfare]

Assurance-vie ISR 

Assurance-vie ISR 

Depuis des années, l’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des français, et pour cause ! Il s’agit d’un placement financier flexible offrant une fiscalité avantageuse. Mais qu’en est-il de l’impact social et environnemental de cette épargne ? On assiste ces...